Elever une tortue dans un terrarium ou dans un enclos extérieur ?

Elever une tortue dans un terrarium ou dans un enclos extérieur ?

Il y a très peu de tortues qui peuvent être conservées toute leur vie dans un terrarium. L’une d’entre elles est la tortue d’Égypte (Testudo kleinmanni), qui, avec une longueur de carapace pouvant atteindre 13 cm, appartient à la plus petite des espèces de tortues et peut être conservée dans un terrarium spacieux doté d’un équipement technique optimal, de suffisamment d’endroits ensoleillés ainsi que de la chaleur et de l’humidité nocturnes. Pour garder une tortue dans un terrarium, il faut en tout cas une très bonne lampe, qui émet des UV et de la chaleur en même temps. Je vous conseille donc de lire notre test sur les éclairages terrarium.

Avec une taille de 7 à 9 cm, la tortue Homopode marqué (Homopus signatus) est la plus petite tortue du monde. 

Est-il possible de garder une tortue grecque dans un terrarium ?

enclos en bois tortue

Garder une tortue européenne sans enclos extérieur uniquement dans un terrarium n’est pas approprié pour l’espèce. Il n’est pas conseillé de garder une tortue européenne uniquement dans un terrarium. Ces espèces de tortues ont besoin de beaucoup d’espace dans un enclos structuré avec une lumière solaire réelle, qui ne peut être remplacée par des lampes.

Achat

Le premier choix lors de l’achat d’une tortue devrait toujours être un sanctuaire pour reptiles. Ici, diverses tortues de tailles, d’âges et de sexes différents attendent un nouveau foyer.

L’option suivante consiste toujours à préférer un éleveur de tortues à une animalerie.

Je déconseille les animaleries, car les vendeurs… sont en partie seulement intéressés par la vente de leurs accessoires et malheureusement, ont trop peu de connaissances sur les tortues.

Avant l’achat

L’achat d’une tortue doit être bien réfléchi et les points suivants doivent être pris en compte avant l’achat :

  • Les tortues ne sont pas des jouets pour enfants, elles sont très sensibles au stress.
  • Si possible un jardin avec la possibilité d’une clôture extérieure installée en permanence.
  • Les animaux ont besoin quotidiennement d’herbes sauvages fraîches. Il est également conseillé de donner occasionnellement du foin à base de plantes.
  • Les tortues vivent souvent plus de 100 ans, c’est une grande responsabilité.
  • La bordure doit avoir au moins 30 cm de hauteur pour éviter que les tortues ne s’échappent, car elles sont de très bonnes grimpeuses. 
  • La nourriture des tortues terrestres est presque exclusivement composée d’herbes sauvages. Par conséquent, ce sont principalement ces herbes qui doivent pousser dans l’enclos. Vous trouverez ici des informations sur les bonnes plantes alimentaires. Les pierres à grimper ou les racines en bois sont jolies et servent de possibilités d’escalade pour les animaux.