oeufs-tortue-periode

Quand et comment pond ses œufs une tortue ?

Chaque année, les tortues femelles cherchent leur lieu de ponte. C’est généralement un endroit surélevé dans l’enclos. Il doit être placé dans une position favorable afin d’être chauffé de manière optimale par le soleil. Au mieux, la colline dite « de ponte » est même sur sa surface légèrement inclinée vers le sud afin que le soleil puisse mieux réchauffer le sol. Si vous possédez un terrarium où que vous souhaitez en acheter un, vous pouvez lire notre guide sur les terrariums tortue. Avec un terrarium, il faudra acheter une lampe chauffante afin de reproduire ce cycle naturel.

Les tortues doivent absolument trouver un endroit où les pondre. Si aucune place n’est disponible dans l’enclos ou le terrarium, il y aura une pénurie de ponte et les tortues mourront. Un bon monticule de ponte a un diamètre d’au moins 1,5 mètre à sa surface. Il doit être accessible par de petites pentes (pas trop raides !). Au mieux, de n’importe quelle direction. Pour permettre aux tortues de pondre le plus facilement possible, nous recommandons de mélanger la terre avec au moins 40 % de sable. Les animaux peuvent ainsi creuser plus facilement. Néanmoins, le trou reste suffisamment stable pour que la femelle puisse y déposer ses œufs.

Combien d’œufs les tortues pondent-elles ?

Le nombre d’œufs dépend de divers facteurs. Les tortues ne pondent souvent que deux ou trois œufs lors de la première ponte. Plus tard, elles peuvent en pondre plus, mais elles n’y sont pas obligés. Il existe des tortues qui pondent de deux à onze œufs en une seule couvée et après quatre à six semaines, une deuxième couvée est ajoutée. En moyenne, les tortues européennes pondent de quatre à six œufs par couvée. Ainsi en est-il des tortues grecques, des tortues maures, etc.

Quand les tortues pondent-elles des œufs ?

En général, la première ponte commence à la mi-mai. Mais cela dépend aussi de la température et de la façon dont une tortue trouve le bon endroit. Les femelles attendent les premiers jours vraiment chauds et commencent ensuite les premières fouilles de test. Elles creusent le sol encore et encore avec leurs pattes avant pour trouver un endroit où la chaleur et l’humidité s’harmonisent bien. Normalement, il s’agit alors du monticule de pose.

Mais comme souvent dans la vie, les tortues aiment aussi jouer un tour à leurs propriétaires et décider ensuite d’une meilleure place dans l’enclos extérieur. Mais elles ne révèlent pas où. Par conséquent, n’ayez jamais peur si vous ne trouvez pas d’œuf. Il est seulement important que les femelles pondent leurs œufs.

Pondre des œufs sans mâle

Le développement et la ponte des œufs chez les tortues femelles peuvent également se faire indépendamment du contact avec les mâles. Dans un cas, les œufs sont non fécondés (comme les poules qui pondent lorsqu’elles sont élevées sans la compagnie d’un coq).

Le développement d’œufs non fécondés n’indique pas que la femelle aspire à un mâle, mais plutôt un processus tout à fait naturel qui accompagne la maturité sexuelle.

Afin de ne pas nuire à la santé des tortues adultes et de ne pas les soumettre à un stress inutile, il faut toujours leur donner la possibilité de pondre leurs œufs, que les mâles soient maintenus avec les femelles ou seulement les femelles.

Au plus tard lorsqu’une femelle est en gestation, il faut créer un monticule de ponte qui permet aux animaux de creuser un trou suffisamment profond et stable pour les œufs. En outre, il faut veiller à ce que les femelles reçoivent suffisamment de calcium pendant la période de gestation. Cela est nécessaire pour permettre aux animaux de former des coquilles suffisamment dures pour les œufs. Vous pouvez pour cela leur acheter de la nourriture pour tortues qui leur donnera tout ce dont elles ont besoin.

Si les tortues n’ont pas la possibilité de pondre leurs œufs et de les décortiquer à l’avance, elles peuvent se retrouver dans une situation de détresse dite de ponte, qui peut être mortelle. Si les œufs ne sont pas pondus ou restent coincés parce qu’ils présentent des malformations dues à une carence en calcium, dans la plupart des cas, seule une opération peut aider.

Pose d’un monticule pour les tortues

Le monticule de ponte est un endroit approprié où les tortues pondent leurs œufs. La plupart des tortues sont heureuses d’accepter un monticule bien fait. D’autres tortues ignorent le monticule et cherchent elles-mêmes un endroit pour pondre leurs œufs. Si vous créez votre monticule de ponte dans les premières années où les femelles ne pondent pas encore, vous en ferez un lieu familier au fil des ans et augmenterez les chances qu’il fonctionne directement.

La position de la colline de ponte dans l’enclos.

Elle devrait être là où il y a toujours du soleil les jours d’été. Si elle est légèrement inclinée, avec une pente vers le côté sud, elle sera optimale. L’ombre n’est pas appréciée sur la colline de ponte.

La terre de jardin normale, la terre arable et le sable servent de base. Le sol doit être exempt de racines et empilé pour former un grand monticule d’un diamètre d’au moins 1 m. La surface est ensuite à nouveau remplie de sable et légèrement mélangée. Ne mélangez pas le sable trop profondément, de manière à ce que les tortues puissent creuser dans le sol et de créer leur grotte solide pour pondre leurs œufs. Vous pouvez aussi simplement appliquer le sable sur la surface et laisser les tortues et le temps pluvieux le mélanger au fil du temps.

Les monticules de ponte doivent être entretenus.

Le monticule a besoin d’humidité dès la ponte. Il est préférable de travailler avec un arrosoir. Il doit également être maintenu à l’écart des herbes sauvages et autres plantes afin que les tortues puissent y pondre leurs œufs.

Si vous ne prenez pas soin de votre monticule de ponte également en dehors de la période de ponte, vous trouverez de grandes herbes sauvages.

Creuser un trou et pondre des œufs

Une fois que la tortue a trouvé un endroit approprié, avec un peu de chance bien sûr sur la butte de ponte, elle commence à s’ancrer au sol avec ses pattes avant. Avec les pattes arrière, elle creuse ensuite la fosse pour les œufs. Elle gratte la terre alternativement avec ses deux jambes et creuse aussi profondément que possible avec ses jambes sans bouger ses pattes avant. Cela signifie qu’elle ne peut pratiquement pas tomber en arrière dans sa propre fosse. Après environ deux à cinq heures, elle a terminé.

Lorsque le trou est aussi profond que possible, la tortue commence à pondre ses œufs. Pour ce faire, il presse les œufs hors de son cloaque un par un et les laisse glisser dans la fosse. Elle y pousse les œufs avec ses pattes arrière avec précaution sur le côté pour pouvoir en pondre d’autres. Deux à onze œufs sont placés dans une couvée. En général, ils sont entre quatre et six.

La fosse est refermée immédiatement après le dernier œuf. Les pattes avant de la tortue sont toujours dans la même position. Avec ses pattes arrière, l’animal repousse la terre précédemment déterrée. Après environ une demi-heure, la fosse est fermée.

Que faire ensuite ?

Selon votre philosophie et vos projets d’avenir, vous prenez les œufs directement après la ponte et vous les étiquetez soigneusement avant qu’ils n’entrent dans l’incubateur où ils vont « éclorent ». Nous nous ferons un plaisir d’en parler dans un autre article.

Ou bien les œufs restent dans la fosse et deviennent des « couvées naturelles ». Celles-ci ne réussissent que très rarement en France et ne sont jamais faites par les éleveurs en principe, car l’incubation artificielle est fiable et promet des meilleurs résultats. Les couvées naturelles ont besoin de journées chaudes très longues et d’un emplacement optimal de la fosse.

Si vous ne voulez pas du tout de progéniture ce qui est tout à fait compréhensible, vous pouvez vous débarrasser des œufs fraîchement pondus directement après et vous passer de tout processus d’incubation ! Les propriétaires de tortues responsables ne se reproduisent jamais « parce que c’est possible », mais seulement parce qu’il existe un besoin raisonnable de descendance. L’élevage de tortues n’est pas une activité financièrement lucrative et ne devrait jamais être tenté en tant que telle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *