Le régime alimentaire de votre tortue déterminera sa santé à long terme et sa longévité. Il existe des tonnes d’aliments pour tortues disponibles dans le commerce, mais il existe aussi toute une communauté qui encourage à donner de la nourriture crue à votre animal. Quel est la meilleure solution ? Nous avons rassemblé de nombreuses informations, et il y a du vrai dans les deux camps : nous passons en revue les aliments pour tortues que nous avons pu trouver, mais il existe aussi un guide des aliments crus qui est encouragé. Toutefois, si vous avez des questions sur le régime alimentaire de votre tortue et ses effets à long terme, consultez toujours votre vétérinaire.

Des erreurs sont souvent commises lors du choix de la nourriture des tortues. En effet, il y a des images à la télévision où les tortues ne mangent que des fruits et des légumes. Cependant, ce régime alimentaire est nocif pour les tortues. Leur système digestif est conçu pour de la nourriture que l’on retrouve dans la nature, donc principalement des plantes fraîches. Contrairement aux humains, les tortues ont un intestin grêle beaucoup plus court.

Même si vous voulez bien faire, vous pouvez toujours faire du mal aux tortues. C’est pourquoi je présente dans le texte suivant touts les aliments pour tortues ainsi que des informations complémentaires.

Nourriture pour tortue

1. Sera – Nourriture pour reptiles herbivores et tortues terrestres

nourriture herbivoir

  • Mélange de plus de 20 herbes
  • Riche en vitamines, calcium, phosphore, etc
  • Format : 1 Litre
  • Prix : Consulter sur Amazon

Certaines tortues préfèrent ces granulés aux herbes, feuilles et fleurs classiques. L’odeur naturelle de ces granulés tortue attirent véritablement les tortues et elles en raffolent. Je vous conseille de les humidifier avant de les donner car cela permet à la tortue de les manger plus facilement. Vous avez ensuite juste à les déposer dans l’enclos ou le terrarium de votre tortue. Vous pouvez d’ailleurs trouver le terrarium qui vous convient sur ce site.

Vous pouvez aussi acheter cette nourriture pour vous en servir comme complément alimentaire pour vos tortues. Il semblerait que les tortues d’Hermann et Graeca Iberica en raffolent. Vous pouvez regarder les avis de ce produit qui sont très positifs.

Ces granulés sont composés de nombreuses plantes comme de la spiruline, de l’ortie, de la luzerne, des algues marines, des épinards, du persil, etc. Vous pouvez donner les granulés mélangés à des légumes frais afin de favoriser l’assimilation par vos tortues terrestres. Une très bonne nourriture pour votre tortue.

Acheter la nourriture tortue de Sera sur Amazon

2. Tetra – Alimentation 100 % naturelle pour tortues d’eau

nourriture tortue aquatique

  • Crevettes séchées
  • Riche en calcium, fibres et sels minéraux
  • Format : 4 Litres
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette nourriture pour tortue est 100 % naturelle, elle est composée uniquement de petites crevettes que l’on nomme les Gammarus. Ces crevettes vivent en eaux douces et ont une qualité nutritionnelle très importante. Une fois pêchée, les crevettes sont séchées afin de préserver leur goût.

Cette nourriture n’a pas pour vocation d’être l’alimentation principale de votre tortue mais elle doit plutôt être considérée comme une friandise pour vos tortues d’eau. Cela apporte à votre tortue des protéines et nutriments essentielles pour leur croissance. Les tortues apprécient beaucoup cette aliment et elles en redemandent.

Ces crevettes vont permettent à votre tortue d’avoir une meilleure digestion, en effet les Gammarus favorisent une digestion optimale. Elles sont riches en calciums et en sels minéraux et sont hautement digestible. Elles renforceront aussi le squelette de votre tortue aquatique qui pourra nager tranquilement dans son aquarium pour tortue d’eau.

Acheter la nourriture tortue de Tetra sur Amazon

Les herbes sauvages, comme nourriture pour les tortues terrestres

Le liseron des champs

Le liseron des champs (Convolvulus arvensis) est une plante viticole que l’on trouve partout dans le monde, à l’exception de la Scandinavie et des régions désertiques.

La principale caractéristique de la plante est sa fleur rose ou violette avec les rayures blanches typiques qui décorent chaque pétale comme des rayons. La tige est généralement mince et ses feuilles mesurent environ quatre centimètres.

Cette plante pousse à 1 800 mètres d’altitude dans les montagnes. En principe, elle pousse sur des sols argileux dans des endroits secs. Les tortues aiment manger cette plante.

Le plantain

Le plantain à larges feuilles (Plantago major) est une plante que l’on trouve partout dans le monde. La plante est originaire d’Europe et a été répandue par les Indiens.

Le plantain à larges feuilles est considéré comme une mauvaise herbe par les agriculteurs et mangé par les animaux terrestres comme les vaches. La plante a une teneur extrêmement élevée en fibres brutes et est donc consommée par diverses espèces animales. Bien sûr, le plantain est aussi un mets délicat pour les tortues et ne devrait manquer dans aucun enclos.

L’ortie

Très répandue, elle est présente dans le monde entier et constitue un régal pour les tortues. Contrairement à nous, humains, les feuilles épineuses ne dérangent pas les reptiles.

La mûre

C’est une autre plante qui est un régal pour les tortues. Elles ne doivent être nourris que rarement sous forme de fruits (à cause du sucre des fruits). Par contre, les fleurs blanches peuvent les nourrir.

La marguerite

Petite, blanche et mignonne, c’est un régal pour toutes les tortue terrestres. Comme les marguerites poussent principalement dans nos jardins, elles constituent un excellent complément alimentaire.

Le pissenlit

C’est une plante très apprécié des tortues et il est très facile d’en trouver lorsque vous vous promenez. Il suffit de prendre quelques feuilles de pissenlit et de les donner à manger à vos tortues.

Les légumes et les fruits comme aliments pour les tortues

Comme nous l’avons déjà mentionné, les fruits sont nocifs pour les animaux. Il faut donc en donner que très rarement. Par exemple, vous pouvez donner à vos tortues une fine tranche de pomme par mois.

Toutes sortes de légumes (la tomate uniquement comme friandise) sont également possibles comme aliments.

Pomme

La tortue peut manger des pommes sans aucun problème. Parce que la pomme a non seulement une teneur élevée en eau, mais aussi suffisamment d’hydrates de carbone et de sodium, de potassium et de magnésium, ainsi qu’une teneur élevée en vitamine C.

Les pommes peuvent être données comme friandise, mais il faut veiller à ce que les morceaux ne soient pas trop gros. Évitez d’en donner trop à cause du sucre.

Carottes

Une tortue peut se voir offrir une carotte entière, du légume orangé aux feuilles vertes. Cette nourriture contient principalement de l’eau, mais elle est également enrichie de bonnes fibres, et les légumes ont également des protéines. Diverses vitamines et minéraux sont également présents. Il s’agit du calcium, du fer, du phosphore et du magnésium, ainsi que des vitamines B1, B2, B6 et des vitamines C et E. Il faut également remarqué que la carotte contient une proportion de zinc, ce qui a un effet positif sur la peau.

Raisins

Le raisin contient également beaucoup de fructose. C’est pourquoi, comme pour les pommes, vous ne pouvez en donner que très peu. Pour nourrir une tortue, il suffit d’enlever la peau des raisins pour qu’elle puisse les manger plus facilement.

Mâche

La mâche est un aliment populaire pour les tortues. La plante contient beaucoup de vitamines et de minéraux qui favorisent le développement de l’animal.

La mâche est un excellent complément alimentaire pour les tortues. Mais pour cela, elle doit être cultivée dans votre propre jardin. La mâche que vous pouvez acheter au supermarché est généralement très riche en pesticides, ce qui n’est pas sain pour les tortues.

Les granulés pour tortues

L’inconvénient de choisir une nourriture achetée en magasin pour votre tortue est qu’il est difficile de choisir car chacune semble être indispensable. Mais, ne pensez-vous pas que si la nourriture est un aliment de base, elle ne devrait pas avoir besoin d’être complétée ? Eh bien, je le pense aussi, et malheureusement, cela ne fonctionne pas de cette manière pour les tortues. Les tortues sont officiellement considérées comme des « adultes » à l’âge de 18 mois, alors assurez-vous de réduire la quantité de protéines que vous lui donnez après cette période. Elles risquent de grandir trop vite, de se mettre en pyramide et de rencontrer d’autres problèmes si leur alimentation n’est pas correctement équilibrée pour leur âge. La plupart des granulés ne constituent pas un régime complet. Tout vétérinaire vous recommandera d’alterner les aliments crus, les granulés et les friandises pour vous assurer qu’elles reçoivent tout ce dont elles ont besoin. Malheureusement, lire les étiquettes des aliments pour tortues n’est pas la même chose que de lire les étiquettes à l’épicerie, car aucune entité gouvernementale ne réglemente les aliments pour animaux de compagnie, en particulier pour les reptiles et les amphibiens, et on ne peut pas faire confiance aux étiquettes qui prétendent « régime complet » et « tout ce dont votre tortue a besoin ». Les propriétaires de tortues fournissent régulièrement des granulés comme régime principal, avec une rotation de légumes, de fruits et de friandises.

Comment nourrir ma tortue ?

Il y a deux façons de nourrir votre tortue. Vous pouvez soit la nourrir directement dans l’enclos ou le terrarium dans lequel elle vit, soit lui donner une coupelle d’alimentation séparé, ce qui facilite le nettoyage de son habitat. Comme leurs déchets alimentaires sont concentrés dans une seule section, vous pouvez concentrer votre énergie là où vous savez que les déchets se déposent. Si vous avez un bébé ou une jeune tortue qui grandit rapidement et a besoin de nourriture, assurez-vous de lui donner plus de protéines. Le moyen le plus simple d’introduire des protéines, est de placer des grillons ou des vers de farine directement dans leur habitat, mais n’oubliez pas qu’elles ont leurs déchets corporels. Pour les vers de farine, il est recommandé de les placer dans un plat que votre tortue peut atteindre, mais dont ils ne peuvent pas sortir en se tortillant pour s’échapper. Enfin, une note spéciale sur les compléments alimentaires. De nombreux propriétaires de tortues utilisent des suppléments pour s’assurer que leur tortue reçoit un large éventail de vitamines, de minéraux et de micronutriments.

Quelle quantité de nourriture faut-il donner aux tortues ?

Les tortues reçoivent souvent trop de nourriture. Souvent par ignorance ou parce que vous voulez faire quelque chose de bien pour vos petites carapaces. La conséquence d’une alimentation excessive est une croissance trop rapide. En outre, les os et les organes peuvent être endommagés.

Je vous conseille de donner du foin frais (séché) ou des plantes séchées chaque jour à votre tortue ainsi que de l’eau douce mais c’est une évidence.

Une fois par jour, vous pouvez donner de la nourriture supplémentaire (environ une poignée par tortue). Il est encore mieux de répartir la portion entre le matin et le soir.

Quel régime alimentaire pour une tortue ?

Si la plupart des tortues aiment manger des aliments crus plutôt que des granulés, on peut se demander ce qu’il faut leur donner. De nombreux propriétaires de tortues reconnaissent que leurs animaux adorent les légumes à feuilles et les fruits, mais cette combinaison d’aliments ne constitue pas un régime équilibré. Les tortues aquatiques peuvent bénéficier du même régime alimentaire. Le vétérinaire peut vous aider à déterminer quels aliments crus sont les plus bénéfiques pour votre tortue, en tenant compte de son âge, de sa taille et, bien sûr, de ses préférences. Vous pouvez aussi vous appuyer sur la liste plus haute dans cet article.

Guide d’achat de la nourriture pour tortues

Même si les tortues sont des animaux fascinants, leur élevage nécessite certaines connaissances. Selon le type de tortue, vous devez bien sûr, en tant que propriétaire, tenir compte des besoins particuliers en termes de conditions climatiques ou d’hibernation. De plus, la nourriture des tortues est particulièrement importante, car ce n’est qu’avec une alimentation équilibrée et adaptée à l’animal que votre colocataire restera en bonne santé et en forme. Vous apprendrez ce qui est particulièrement important en ce qui concerne la bonne alimentation des tortues dans les lignes suivantes.

Que mangent les tortues dans la nature ?

Les tortues n’ont pas de dents, mais elles écrasent leur nourriture grâce à de solides mâchoires. La plupart des animaux sont omnivores, mais selon les espèces, les tortues préfèrent généralement la nourriture végétale ou carnivore. Certaines espèces, en particulier les tortues aquatiques, se nourrissent alternativement de plantes et d’insectes aquatiques lorsqu’elles sont jeunes, et la nourriture riche en calcium est d’une importance capitale pour le squelette osseux extrêmement volumineux des tortues. La nourriture est surtout variée, car les tortues ne sont pas très exigeantes en ce qui concerne leur alimentation. Ainsi, le spectre alimentaire des animaux va des herbes des prairies, des fruits, des plantes aquatiques, des fleurs et des algues aux insectes, aux étoiles de mer, aux poissons, aux vers et aux crabes.

Cependant, il existe aussi des espèces qui mettent beaucoup plus l’accent sur une alimentation saine. Certaines tortues d’eau, par exemple, se nourrissent principalement de méduses, tandis que la tortue des étangs de Malaisie, par exemple, préfère casser les coquilles d’escargots. D’autres espèces de tortues ont également adapté leur physique aux méthodes de chasse respectives. La tortue vautour, par exemple, reste assise à un endroit avec la bouche grande ouverte jusqu’à ce qu’un poisson s’y intéresse. La tortue française, quant à elle, guette sa proie dans la boue avec une carapace recouverte d’algues.

Les herbes comme nourriture pour les tortues : un don de la nature

Les herbes sont une bonne alternative alimentaire pour tous les reptiles herbivores. Le pissenlit, par exemple, est un succès absolu en tant que nourriture pour les tortues. Si vous avez un jardin à votre disposition, c’est l’idéal, car vos tortues aimeront cette plante qui pousse toute seule. La mélisse est également très populaire, ainsi que le persil, la menthe et le basilic. La capucine est également populaire et cette plante est extrêmement riche en calcium, qui, en tant qu’aliment des tortues, assure une excellente croissance de la carapace et des os. Il faut être prudent avec le trèfle, car certaines variétés, comme l’oseille et la rhubarbe, contiennent de l’acide oxalique, qui peut entraîner des calculs rénaux et vésicaux. Vous ne devez donc nourrir en trèfle votre tortue terrestre qu’en petites quantités, voire pas du tout.

La nourriture que vous fournissez à votre tortue doit être absolument exempte de pesticides ou de polluants environnementaux, car cela peut nuire gravement à la santé de votre tortue. Avant de cueillir les herbes d’une prairie pour la nourrir, vous devez demander au propriétaire si la zone a été traitée avec des substances chimiques. Il est préférable que vous nourrissiez votre reptile exclusivement avec de la nourriture pour tortue cultivée localement. Mais même dans ce cas, vous devez être sûr de l’espèce dont il s’agit, car certaines plantes sont connues pour être toxiques. Pour le bien-être de vos animaux, vous devez toujours suivre les règles suivantes lorsque vous nourrissez votre tortue :

  • Ne récoltez que la quantité de nourriture dont vous avez besoin pour les tortues pendant la journée.
  • Nourrissez-les uniquement d’herbes et de plantes propres et sèches.
  • Ne pas les nourrir avec des plantes inconnues ou protégées
  • Ne rapportez chez vous que des herbes saines comme nourriture pour les tortues
  • Faites attention aux plantes toxiques comme le buis, les conifères, les crocus, le muguet, etc.

Poissons et crevettes pour les tortues carnivores

Les tortues aquatiques sont des omnivores qui en plus d’une grande partie de la nourriture végétale, mangent jusqu’à 50 % de nourriture animale et les jeunes animaux en particulier ont souvent besoin d’encore plus de nourriture animale. Elles préfèrent manger des vers de terre, des poissons, des crevettes et d’autres animaux dont l’habitat est situé dans des zones humides. En plus d’une quantité suffisante de plantes aquatiques, vous devriez toujours offrir à votre tortue d’eau de la nourriture animale fraîche, car cela empêchera les symptômes de carence chez votre ami à carapace.

Les poissons et les crevettes sont également disponibles en boîtes de conserve ou en granulés, ce qui non seulement rend l’alimentation moins compliquée, mais fournit également à votre tortue une base nutritionnelle optimale. La viande contenue dans ces produits a été cuite doucement afin que tous les éléments nutritifs soient gardées. De plus, ce type de nourriture est généralement facilement digestible et les tortues aiment aussi en prendre. Le goût est gardé et vos animaux reçoivent la ration de protéines nécessaire. Le poisson et les crevettes en boite ont la même valeur nutritive que le poisson frais, mais sont beaucoup plus faciles à digérer pour vos tortues.

Où acheter de la nourriture pour tortues ?

Vous pouvez acheter de la nourriture pour tortues dans une animalerie ainsi que sur Internet. En général, l’achat en ligne présente certains avantages pour vous. Tout d’abord, vous pouvez bénéficier de prix bas chez de nombreux détaillants en ligne. Très souvent, la nourriture des tortues vous est même envoyée sans frais d’expédition, de sorte que vous ne devez payer que la valeur pure du produit. En outre, le choix sur Internet est bien sûr beaucoup plus vaste. Vous pouvez prendre votre temps à la maison et aborder le sujet de la nourriture des tortues d’eau ou des tortues terrestres et ne plus avoir à prendre des décisions hâtives, comme c’est souvent le cas dans les magasins. De nombreux propriétaires de tortues affirment qu’ils se fient exclusivement aux conseils professionnels du magasin spécialisé et préfèrent donc toujours acheter dans le magasin proche de chez eux. Cependant, comme vous ne pouvez pas et ne voulez pas changer la nourriture de vos tortues chaque semaine, ce point ne dure guère longtemps. En effet, une fois que vous savez ce que votre tortue préfère, vous pouvez acheter sa nourriture sans avoir à vous fier aux conseils d’un professionnel. Alors, il vaut la peine de jeter un coup d’œil sur Internet, car vous y bénéficiez de prix bas, d’un processus de commande rapide, d’une livraison confortable et enfin, d’un choix beaucoup plus large de revendeurs.

Acheter de la nourriture pour tortues : Quelles erreurs devez-vous éviter à tout prix

Votre tortue ne doit jamais être nourrie avec une nourriture trop molle. Des morceaux de concombre et compagnie font que la coupe de la corne sur la mâchoire de votre tortue n’est pas assez utilisée. Comme elle n’est pas naturellement usée, elle continuera à se développer. En conséquence, votre animal sera fortement affecté dans sa consommation alimentaire, car à un moment donné, la bouche de vos tortues ressemblera à un bec de perroquet. Dans le pire des cas, votre ami à carapace refusera complètement de manger.

La diarrhée est également un signe courant d’un mauvais régime alimentaire. Ce symptôme est souvent lié à l’alimentation à base de fruits frais. Comme les fruits ont une teneur en sucre particulièrement élevée, cela peut modifier la valeur du pH dans l’intestin, ce qui peut déséquilibrer complètement les micro-organismes. Cela peut endommager la flore intestinale. Une croissance trop rapide de la carapace est aussi souvent un problème, qui peut se conclure par une alimentation excessive et inadaptée.

Mais des problèmes de structure osseuse ainsi que des adiposités cardiaques et hépatiques peuvent également être les conséquences d’une suralimentation. Notez également qu’avec une alimentation équilibrée, vous pouvez éviter l’ajout de vitamines sous forme de gouttes ou de poudre. Ces préparations entraînent souvent un surdosage important d’une certaine substance. Cela est naturellement nocif pour vos animaux. En cas de problèmes liés à la consommation d’aliments pour tortues ou à l’analyse de ces aliments, vous devez toujours consulter un vétérinaire en cas de doute afin d’en clarifier les causes.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura donné des informations sur les aliments pour tortues et qu’il vous aura indiqué ce que vous devriez éviter pour le bien-être de votre animal. Si vous voulez acheter de la nourriture pour tortues, assurez-vous qu’elle est de bonne qualité, car après tout, votre ami à carapace veut passer sa vie avec vous en bonne santé pendant longtemps.