Si vous cherchez un aquarium tortue pour vos tortues d’eau, vous devez prendre en compte différents aspects pour bien choisir, car ce sont des animaux très délicats. Il existe de nombreux aquariums, mais ils ne sont pas tous égaux. Dans cet article, nous allons donc essayer de vous expliquer ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un aquarium tortue pour votre tortue d’eau.

Le facteur le plus important avant d’acheter un aquarium tortue est : la tortue peut-elle bien nager ?

Une tortue qui ne peut nager que dans une quantité d’eau limitée a besoin de beaucoup de terre et d’eau peu profonde, sinon elle peut se noyer. Vous devez ici vous demander si vous préférez un terrarium ou un aquaterrarium plutôt qu’un aquarium. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons un classement des meilleurs terrarium.

Comparatif des aquariums tortue

1. Tetra – Aquarium complet pour reptiles et amphibiens

aquarium équipé pour tortue

  • Dimensions : 44 x 81 x 45 cm
  • Filtre performant à triple action qui élimine la saleté
  • Éclairage LED 
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cet aquarium tortue a des bords biseautés pour une visibilité optimale sur votre animal et sur ses activités. L’aquarium est équipé d’un puissant filtre à 3 niveaux qui élimine la saleté, la décoloration de l’eau et les odeurs désagréables. Il est livré avec un éclairage LED qui peut être branché à l’endroit désiré sur le bassin.

L’aquarium tortue est livré avec un rocher en forme d’île, ce qui permet à votre tortue d’avoir une zone de repos efficace. Au fond de l’aquarium se trouve un poster  d’une île paradisiaque ce qui permet d’ajouter du charme à votre aquarium. Le ReptoAquaSet offre un mélange idéal d’aquarium et de terrarium, c’est l’habitat parfait pour les jeunes tortues d’eau. 

En plus de la qualité supérieure et d’un design moderne avec des bords biseautés, cet aquarium ou aquaterrarium offre des possibilités d’entretien facile et une visibilité optimale pour la surveillance de votre animal de compagnie. Votre passion pour les reptiles sera comblé avec cet aquarium tortue simple à installer.

Acheter l’aquarium tortue de Tetra sur Amazon

2. Ciano – Aquarium Tortue en verre

tortue aquaterrarium

C’est un aquarium peu profond qui est idéal pour les tortues d’eau. La qualité de fabrication est bonne. Vous pouvez utiliser les 4 supports pour les coins, surtout si vous mettez des roches lourdes dans l’aquarium pour que votre tortue puisse avoir des éléments pour pouvoir se reposer. Vous pouvez si vous le souhaitez mettre un tapis en caoutchouc sous l’aquarium afin de mieux le stabiliser et éviter qu’il puisse être renversé mais ce n’est pas obligatoire. 

Le verre est assez mince il faudra faire attention lorsque vous le manipulez mais il est de bonne qualité et vos tortues ne pourront pas abimer le verre. C’est un excellent aquarium que l’on peut utiliser comme vivarium, riparium, aquaterrarrium ou terrarium classique, car il y a une assez belle surface à travailler et elle est assez peu profonde. L’aquarium est équipé d’une plateforme de repos pour votre tortue, elle pourra facilement accéder facilement à la zone sèche avec l’aide de l’escalier. De plus, vous avez la possibilité de changer l’emplacement de la rampe car elle est amovible. 

Je vous conseille d’utiliser cet aquarium pour tortues plutôt pour des jeunes tortues car des tortues adultes pourraient manquer de place. Il vaut mieux ensuite privilégier un bassin extérieur pour des tortues adultes de toute manière.

Acheter l’aquarium tortue de Ciano sur Amazon

3. Zolux – Aquarium pour tortue d’eau 100 CM

tortue aquatique cage

  • Dimensions : 100 X 40 x 30 cm 
  • Matière : Verre
  • Livré avec une grille pour le dessus, 2 supports pour les tortues et une pompe
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cet aquarium de grande qualité pour tortue d’eau est vendu avec une pompe vraiment efficace. La pompe vous permet de ne pas avoir à nettoyer trop régulièrement l’aquarium. Lorsque vous devez le faire, il vous suffit de vider entièrement l’aquarium de le nettoyer puis de le remplir à nouveau. Cette manipulation ne se fait que deux fois par an maximum, vous pouvez aussi nettoyer régulièrement l’aquarium au dessus de la ligne de flottaison avec un chiffon humide.

Il s’agit de la taille la plus grande, celle que je conseille car cela vous évite de devoir changer trop régulièrement d’aquarium mais vous pouvez aussi le retrouver dans des dimensions de 50 cm à 100 cm. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre du sable au fond de l’aquarium et y ajouter des trèfles d’eau pour avoir un peu de verdure naturelle.

Ce modèle de 100 cm est idéal pour une tortue de 15 cm, ou deux tortues de 10 cm. Vous trouverez une grille en haut de l’aquarium tortue afin d’assurer la sécurité des tortues et éviter la fuite de celles-ci. Cela protège aussi les tortues des agressions extérieurs comme un chat par exemple. L’aquarium est livré avec deux plates-formes que l’on fixe à l’aide de ventouses. Cela permet à vos tortues d’eau de pouvoir sortir de l’eau de temps en temps et aisni se reposer. C’est vous qui choisissez la façon dont vous souhaitez les placer dans l’aquarium. Grâce à la puissante ventouse, elles sont parfaitement maintenues.

Acheter l’aquarium tortue de Zolux sur Amazon

4. Zantec – Box Aquarium avec rampe pour tortue pas cher

bac pour tortue d'eau

  • Dimensions : 40x 25x 14 cm
  • Matière :  plastique de haute qualité, non toxique, robuste et non déformable
  • Poids : environ 365 g 
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cet aquarium est en réalité une petite boite qui est adapté uniquement aux bébés tortues. Cela vous permet de séparer si besoin votre bébé tortue, si celui-ci a un problème ou bien en attendant de recevoir votre véritable aquarium tortue.

L’aquarium dispose de 5 zones complétement différentes : une zone avec la rampe, une plate-forme de repos, un mangeoire, une zone pour l’hibernation et une zone de baignade. Vous donnez ainsi à votre animal de compagnie tout le confort dont il a besoin pour débuter sa vie de reptile. C’est un environnement aquatique sain et ludique, où vous pourrez interagir avec votre tortue.

La couleur de l’aquarium peut-être un petit peu différente des photos car cela dépend de l’éclairage et des couleurs de votre écran. 

Acheter l’aquarium tortue de Zantec sur Amazon

Si vous recherchez toujours un aquarium pour votre tortue d’eau, vous pouvez aussi lire cet article.

Que doivent posséder les aquariums tortue ?

1. Zone d’eau et zone sèche

Tout d’abord, vous devez chercher un aquarium tortue qui offre l’option de l’eau et l’option de la terre pour la zone de repos. De cette façon, vous pourrez placer la zone terrestre (zone sèche) dans un endroit ensoleillé et la zone aquatique un peu plus à l’ombre.

Il est essentiel qu’il y ait une zone sèche pour que la tortue puisse prendre des bains de soleil, car il faut se rappeler qu’en tant que reptile, elle a besoin de chaleur pour réguler sa température corporelle. Sans lumière, elles ne peuvent pas se réchauffer, leur métabolisme est affecté et elles ne peuvent pas absorber le calcium de leur alimentation.

La profondeur de l’eau doit être d’environ 15 à 20 cm afin que la tortue puisse nager lorsqu’elle est plus grande (elle mesure généralement 20 cm au maximum). Nous devons garder à l’esprit que la zone aquatique est très importante car c’est là que les tortues d’eau passent la plupart de leur temps. De plus, il est fortement recommandé de prévoir des plantes dans cet espace pour qu’elle puisse se cacher et jouer.

2. Rampe d’accès pour les tortues

Il est évident que pour que la tortue puisse passer de la zone aquatique à la zone sèche, il faudra une rampe suffisamment large pour qu’elle puisse monter et descendre sans problème. Il est évident que la rampe doit être très facile à monter pour la tortue, sinon elle s’épuisera à chaque fois qu’elle voudra accéder à la zone sèche et cela aura des répercussions sur sa santé. Bien souvent cette zone est fournie avec l’aquarium, ce n’est donc pas un accessoire supplémentaire à acheter.

3. Taille de votre tortue

aquarium deco pour tortue

Le troisième aspect à considérer est que la tortue va grandir, donc l’aquarium tortue doit être assez grand pour être sa maison lorsqu’elle sera plus grande. De cette façon, cela vous évitera d’acheter deux aquariums et vous ne dépenserez pas inutilement votre argent.

Le bassin de votre tortue aquatique doit être un aquarium assez grand, entre 8 et 15 litres d’eau pour une petite tortue. Maintenant, si vous voulez éviter d’acheter deux aquariums tortue en peu de temps, le mieux est d’acheter un aquarium tortue plus grand dès le départ.

4. Taille de l’aquarium

La taille du bassin des tortues d’eau est souvent sous-estimée. Dans l’animalerie, les mignonnes petits tortues sont encore très jeunes. Bien sûr, les tortues sont toujours en pleine croissance et il faut tenir compte de cette croissance. Vous ne pouvez pas généraliser la taille du bassin car les différentes espèces atteignent des tailles différentes et ont des besoins différents. Ainsi, non seulement la taille finale de l’animal adulte joue un rôle important, mais aussi le fait que les tortues disposent de grandes zones de baignade, de zones de soleil. En effet, toutes les zones requises doivent être prévues dans l’aquarium tortue et disposées correctement.

5. Qualité de l’eau

La propreté de l’eau est également un aspect central pour les animaux en bonne santé. Cela peut se faire par un entretien régulier et un changement d’eau, mais surtout par un filtre à eau suffisamment solide. Il peut être installé dans l’aquarium ou comme filtre externe dans la zone extérieure du bassin. Il est faux de croire qu’une petite quantité d’eau est plus facile à entretenir qu’une grande quantité. Avec peu d’eau, la qualité a tendance à basculer plus facilement dans une fourchette négative. Soyez donc généreux avec cet élixir de vie.

6. Couvercle pour l’aquarium

Un autre point fort est le couvercle. En grandissant, les tortues ont l’instinct de vouloir sortir du bassin dans lequel elles vivent et cela peut être dangereux car elles peuvent tomber et se blesser. Pour éviter cela, je vous conseille de choisir un aquarium tortue avec un couvercle qui couvre toute la partie supérieure, laissant des trous pour respirer une gille par exemple ou qui ne couvre que la zone d’où la tortue peut s’échapper, c’est-à-dire la zone sèche.

7. Plantation

plante pour aquarium

La plantation pour les bassins de tortues est relativement facile à réaliser. Elle sert non seulement à imiter un environnement naturel, mais aussi à promouvoir une eau de qualité saine. Les plantes qui poussent sont particulièrement belles, mais vous devez veiller à ce qu’elles n’empêchent pas la tortue de nager. Toutes les plantes ne sont pas adaptées à l’élevage des tortues. Les plantes peuvent non seulement améliorer la qualité de l’eau, mais aussi la polluer.

De nombreux aquariophiles déconseillent généralement de planter beaucoup de plantes dans l’aquarium tortue, car elles sont mangées et peuvent y introduire des parasites. Les plantes en plastique sont souvent recommandées. Je ne suis pas un fan de la décoration plastique. Informez-vous bien sur l’origine de votre ami tortue et tenez-en compte lors de la plantation.

Accessoires essentiels pour un aquarium tortue

Si votre tortue d’eau doit vivre dans un aquarium, il est très important que l’aquarium ait un filtre à tortue qui nettoie et purifie l’eau, car les tortues la salissent beaucoup avec leurs excréments. Pourquoi l’eau doit-elle être si propre ? En fait, les tortues mangent dans l’eau ; leur nourriture doit être jetée dans l’eau. Ainsi, elles disposent d’une aide pour avaler la nourriture correctement.

Un autre accessoire important est la lumière. Les tortues ont besoin de nombreuses heures de lumière directe (sans fenêtre entre les deux) et si elles n’en n’ont pas, leur santé est gravement affectée. Une très bonne option consiste donc à acheter une lampe spéciale pour les tortues qui émet des rayons UVB et UVA, dont elles ont besoin pour vivre et pour avoir un métabolisme sain.

Maintenant que vous savez tout ce que vous devez prendre en considération, c’est à vous de choisir l’aquarium tortue qui convient le mieux aux besoins de votre tortue.

La nourriture

Oui ce n’est pas un accessoire à proprement parler mais les tortues mangent généralement beaucoup de viande et la quantité d’excréments qui polluent l’eau est donc très élevée. La chose la plus importante pour un élevage sain est donc de garder le réservoir propre.

Lorsque vous achetez une tortue, en particulier si vous en achetez une pour vos enfants, veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un jouet en peluche et que vous pouvez même vous attendre à ce qu’elle vous morde les doigts.