Le Riparium est la véritable star de l’aquariophilie. Le mot Riparium est dérivé du mot latin « ripa » qui signifie rivage. Cela donne l’impression que l’on parle d’une rive, mais cela se réfère davantage à la zone proche de la rive. Si vous cherchez un Riparium sur Internet, vous trouverez des objets immergés sous l’eau. Il peut parfois s’agir d’une pierre plantée qui dépasse de l’eau, mais dans de nombreux cas, il peut aussi s’agir simplement d’un sous-bois en pleine croissance.

Par conséquent, la superficie du hors-sol est plutôt petite et dans la plupart des cas, d’un intérêt purement optique. C’est pourquoi un riparium est parfait pour garder des poissons. Vous ne pourrez donc pas vous en servir comme terrarium tortue car ce lieu de vie accueil plutôt des petits animaux aquatiques.

Récemment, le Riparium est devenu de plus en plus populaire dans le milieu de l’aquascaping. Bien que les racines et les pierres aient commencé très tôt et il y a des années à sortir de l’eau comme forme d’expression, on peut presque parler ces derniers temps d’un dispositif stylistique standard pour l’aquascaping.

Comparatif des ripariums

1. Tetra – Riparium complet pour amphibiens

aquarium équipé pour tortue
  • Dimensions : 44 x 81 x 45 cm
  • Filtre performant à triple action
  • Éclairage LED
  • Prix : Consulter sur Amazon

Avec ce contenant vous avez la possibilité de créer un beau riparium. En effet, il contient les éléments nécessaires pour débuter. Il vous suffit de bien le remplir d’eau et d’ajouter une zone un peu marécageuse au niveau du rocher. Le riparium doit avoir une partie terrestre / berge solide qui est en partie sèche et peut également être envahie par les plantes terrestres.

Cette zone terrestre peut-être mouillé mais elle ne doit pas être sous l’eau en permanence, il s’agit d’une rive. En plus des plantes submergées et émergées, d’autres décorations jouent également un rôle majeur, tout d’abord les racines, les branches, les feuilles et les pierres, avec ces derniers la rive naturelle peut être très bien conçue.

Le riparium est vendu avec une lampe LED qui permettra de mettre en valeur celui-ci auprès de vos invités. Il dispose de dimensions conséquentes avec ces 81 centimètres de longueur. Le riparium est équipé d’un filtre ce qui vous évitera de le nettoyer trop souvent. Avec un peu d’attention aux détails et un peu de créativité, il est possible pour n’importe qui de transformer ce bac un beau riparium.

Acheter le riparium de Tetra sur Amazon

2. Exo Terra – Riparium vertical

nano riparium
  • Dimensions : 30 x 30 x 60 cm
  • Fond extra solide et imperméable
  • 5 ouvertures de câble ou de tuyau verrouillables
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ce riparium est dans un format vertical ce qui est idéal si vous vivez dans un petit appartement par exemple. C’est un modèle de grande qualité et la marque est connue dans le milieu de l’aquascaping. Il est vendu sans les accessoires de décoration, c’et à vous de créer d’imaginer votre riparium.

Ce riparium de petite taille, dispose d’une ouverture pratique sur la face avant. Il pèse environ 9 kilos et une fois rempli avec de l’eau, vous n’aurez plus la possibilité de le déplacer. Vous pouvez y installer facilement un système de filtrage biologique.

Vous pouvez concevoir la partie immergé comme le modèle naturel avec différents types de gravier / sable comme substrat, même les petits cailloux et les branches qui sont dans l’eau s’intègrent harmonieusement dans un riparium. Cela permet de simuler un environnement naturel pour vos animaux qui sont à l’intérieur.

Acheter le riparium d’Exo Terra sur Amazon

3. AquaEl – Nano Riparium de 19 L

  • Dimensions : 25 x 25 x 30 cm
  • Lampe LED 490 lumens
  • Mini filtre mécanique avec mousse de protection
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ce nano riparium est en réalité un petit aquarium. Mais pour créer un riparium il faut bien souvent démarrer par un réservoir vide et celui-ci convient parfaitement pour la création de votre riparium. Il est de très petite taille mais il est très solide et possède une très bonne notation par les clients.

Le riparium est fabriqué en verre et possède un système de filtre mécanique intégré à celui-ci. Il vaut mieux l’utiliser avec de l’eau douce car il serait trop petit pour de l’eau salé et il n’est pas adapté pour cette utilisation. L’étanchéité du réservoir est parfaite.

C’est un excellent nano riparium qui est tout équipé et très abordable pour le prix. Vous pourrez le placer dans une chambre ou dans un appartement sans qu’il prenne trop de place. Il est livré avec la pompe, le chauffage et un couvercle si besoin.

Acheter le riparium d’AquaEl sur Amazon

Qu’est-ce qu’un riparium ?

Les aquariums, les faunariums, les paludariums, les terrariums, etc. nous sont certainement familiers à tous. Mais qu’est-ce qu’un Riparium ?

Dans la troisième édition d’Aquarium International, Devin Biggs décrit ce phénomène comme une combinaison d’un aquarium et de paysage terrestre de bord de mer. Mais cela ne s’applique-t-il pas aussi à un paludarium ?

Selon l’auteur, la différence est qu’il n’y a pas de véritable surface terrestre, comme c’est le cas pour un paludarium. Par conséquent, ce n’est souvent pas l’habitat idéal pour les amphibiens, contrairement à un paludarium.

Les possibilités de conception sont extrêmement variées et permettent de combiner un aquarium conventionnel avec une belle plantation hors de l’aquarium.

Mais si l’on examine les nombreuses définitions du terme, il apparaît clairement qu’on confond souvent un riparium et un paludarium. Nous nous en moquons, car après tout, il ne s’agit pas de définir des mots, mais d’un passe-temps beau et esthétique.

Il y a des avantages considérables mais aussi quelques inconvénients à prendre en compte avant de créer un riparium ouvert ou couvert.

Avantages des ripariums

  1. Ils sont parfaits pour les nouveaux venus dans le domaine de l’entretien des plantes. Cultiver des plantes aquatiques est un défi. Les ripariums offrent aux amateurs la possibilité de réussir avec des plantes aquatiques faciles à cultiver et une énorme quantité de plantes terrestres faciles à faire pousser.
  2. Les plantes aquatiques bénéficient d’une réserve illimitée de CO2 atmosphérique. Par conséquent, de nombreuses plantes aquatiques peuvent afficher de grandes feuilles colorées qui ne se développent pas dans un aquarium. Les feuilles et les tiges peuvent s’étendre bien au-delà de la surface de l’eau. Il n’est pas rare que de nombreuses plantes aquatiques fleurissent lorsqu’elles poussent hors de l’eau. Certaines fleurs de plantes aquatiques sont tout simplement saisissantes.
  3. Les ripariums couverts utilisent moins d’eau. Cela est particulièrement intéressant en période de sécheresse ou lorsque l’eau est chère.
  4. Les aquariums sont normalement conçus pour être vus de côté. Mais un riparium ouvert peut aussi offrir une vue de dessus, c’est spectaculaire.

Inconvénients des ripariums

  1. Les ripariums à ciel ouvert connaissent une évaporation plus rapide qu’un riparium couvert.
  2. Les ripariums couverts limitent vos choix pour la culture de plantes plus grandes.
  3. Les plantes exposées à l’air sont soumises à des parasites tels que les pucerons, les cochenilles, les tétranyques et autres vermines. Une forte humidité ou une brumisation fréquente aide à éloigner ces parasites.
  4. Les plantes nécessitent une taille fréquente et, selon l’espèce, une division des racines. La croissance des plantes sera beaucoup plus rapide que dans un aquarium traditionnel. En effet, les plantes qui poussent en dehors de l’eau sont exposées à des niveaux plus élevés de dioxyde de carbone. Une croissance rapide peut sembler être un avantage plutôt qu’un inconvénient. C’est généralement le cas, mais une croissance excessive peut faire de vous une victime de votre succès si les plantes ne sont pas taillées régulièrement. Les plantes plus grandes peuvent créer une « canopée » qui crée une ombre excessive et, dans certains cas, bloque totalement la lumière des espèces végétales à croissance plus lente.

Conseils pour fabriquer un riparium

Lorsque vous souhaitez fabriquer un riparium vous devez faire attention au points suivants :

Réservoir

Presque tous les aquariums et paludarium fonctionnent pour créer un riparium. Même un aquarium pour poissons de 40 litres est suffisant, mais idéalement, l’aquarium aura une grande taille ce qui signifie qu’il sera long et large pour présenter un aspect plus naturel.

Substrat

Utilisez du gravier d’aquarium ordinaire ou un substrat spécifique pour les plantes. Souvent, les ripariums sont équipés de roches de rivière décoratives comme substrat, mais ne le faites que si vous êtes prêt à aspirer soigneusement le réservoir tous les quelques jours. La nourriture non consommée et les débris sont facilement piégés dans les grandes crevasses entre les roches et pollueront l’aquarium s’ils ne sont pas enlevés. Pensez à n’utiliser que quelques roches de rivière comme points d’accent plutôt que d’en garnir tout le fond de la cuve.

Filtration

La filtration en bidon est idéale pour les ripariums. Choisissez le filtre en fonction du nombre de litres d’eau que le réservoir peut contenir plutôt que du nombre de litres d’eau que vous prévoyez d’avoir dans le réservoir. Il se peut que vous ayez initialement un réservoir à moitié plein mais que vous décidiez plus tard d’élever le niveau de l’eau ou de vous convertir à un aquarium traditionnel. L’obtention d’un filtre pour « toutes les occasions » permet une flexibilité maximale. La filtration interne est une autre option. Un bloc d’alimentation connecté à un filtre en éponge de taille appropriée est un excellent choix.

Éclairage

Les ripariums, comme les paludariums, ont rarement besoin d’un éclairage spécialisé. Utilisez un éclairage standard fluorescent ou LED au-dessus du réservoir. Les aquariums à ciel ouvert ont besoin de lampes suspendues ou d’une installation comme mon aquarium de poissons rouges où les lampes sont placées au-dessus de l’aquarium sur des feuilles de verre épaisses. Choisissez vos plantes en fonction des capacités de votre éclairage.

Chauffage

Choisissez un appareil de chauffage submersible équipé d’une protection de l’élément chauffant. Le protecteur empêchera l’élément chaud d’entrer en contact avec les plantes et la vie aquatique. Si l’on utilise un filtre à cartouche, un « chauffage en ligne » externe à l’aquarium peut être connecté au tuyau de retour, ce qui éloigne complètement le chauffage des plantes et des animaux.

Les meilleurs animaux pour riparium

Tout animal aquatique ou semi-aquatique devrait bien se porter dans un riparium. Qu’il s’agisse d’une rive d’eau douce dans la forêt profonde de Virginie occidentale ou des rivages saumâtres des Everglades que vous reproduisez, assurez-vous que tous les animaux peuvent coexister ensemble, sans stress !

Animaux aquatiques

Si le riparium est une rivière d’eau douce aménagée, diverses communautés de poissons d’eau douce prospéreront dans ce vivarium. Les charognards comme le poisson-chat et le pleco se débrouillent très bien dans les basses profondeurs du riparium. Les poissons-archers sont parfaits pour les ripariums… Ils aiment s’attaquer aux insectes au-dessus du sol en leur tirant dessus avec de l’eau et en les faisant tomber à portée de leurs morsures ! Les crustacés comme les écrevisses sont un autre bon animal à associer à cet environnement.

Animaux semi-aquatiques

Avec le manque de terrain dans ce type d’installation, vous ne trouverez pas grand-chose capable de se développer au-dessus de l’eau. De même, certains habitants comme les amphibiens se débrouilleront encore assez bien dans les ripariums. Les Dryophytes arenicolor, ainsi que certains crapauds, se développent dans ces types d’environnements marécageux. Les salamandres prospèrent également dans les ripariums. Si vous regardez le long des lignes d’eau saumâtre, les crabes violonistes et diverses sortes de crevettes se portent très bien ici aussi !

FAQ

Riparium Vs. Paludarium : Quelle est la différence ?

Les paludariums et les ripariums sont très similaires en ce sens qu’ils se composent tous deux de caractéristiques aquatiques et terrestres. Il y a cependant une différence, un paludarium possède un bloc terrestre suffisant pour offrir un espace de vie habitable aux animaux semi-aquatiques. Un riparium a un bloc terrestre limitée mais ne peut généralement pas supporter la vie.

Quels sont les avantages d’avoir un riparium à toit ouvert ?

Les aquariums étant conçus pour être vus de côté, les ripariums à toit ouvert sont superbes sous tous les angles, y compris sur le dessus. L’avantage que vous aurez ici est un espace vertical plus important pour faire pousser des plantes plus grandes. Vous pourrez également remplir d’eau un pourcentage plus élevé. L’eau peut aller jusqu’au bord du bac si vous le souhaitez.

Quels sont les avantages d’avoir un riparium à toit fermé ?

Un riparium fermé est plus idéal pour empêcher les habitants de s’échapper et ne perdra pas de l’eau aussi vite. Ce type de riparium nécessite moins d’eau, cette configuration présente tout de même certains inconvénients. Tout d’abord, l’espace vertical est limité au couvercle du réservoir. Ce type d’installation n’aura pas non plus les mêmes privilèges esthétiques que si on le regardait d’en haut.

Conclusion

Les ripariums peuvent être une très bonne étape pour quiconque cherche à réinventer son aquarium. Il s’agit plutôt de faire un vivarium visuellement intéressant dans toutes les directions, surtout au-dessus. Il est plus que probable que ce sera le prochain type de vivarium que j’ajouterai à ma collection !