Meilleur Eclairage pour terrarium

Meilleur Eclairage pour terrarium

Pour pouvoir garder des animaux exotiques chez soi d’une manière adaptée à chaque espèce, il faut non seulement un terrarium de haute qualité, mais aussi des conditions de climat et de lumière adéquates dans cette habitation. 

Il est donc essentiel de disposer d’un bon éclairage de terrarium, efficace, si l’on veut que nos animaux se portent bien. Mais selon quels critères faut-il acheter un éclairage de terrarium et existe-t-il aussi des modèles qui ne doivent pas être utilisés avec certains habitants du terrarium ? Comment trouver le bon éclairage de terrarium pour offrir aux araignées, serpents, tortues, etc. un cadre de vie adapté à l’espèce ? 

Comparatif des éclairages de terrarium

Si vous êtes un ami des animaux rampants et frétillants, nous n’avons certainement pas besoin de vous dire ici à quel point les reptiles et les amphibiens sont fascinants. Si vous voulez acquérir vous-même un animal exotique, vous avez besoin d’un terrarium adapté et d’un équipement adéquat ainsi que d’un bon éclairage, car c’est seulement à ce moment-là que vos animaux se sentent à l’aise et peuvent se développer. Il existe dans le commerce de nombreuses lampes et luminaires pour terrariums, de sorte que le choix d’une certaine forme d’éclairage n’est certainement pas facile. Dans ce comparatif d’éclairage de terrarium, vous trouverez toutes les informations importantes que vous devez connaître pour acheter un bon éclairage LED pour terrarium.

1. Dadypet – Lampe terrarium avec support – Lampe chauffante pour terrarium

DADYPET Lampe Terrarium avec Support, 2 Ampoules Basking Spot UVA UVB 25W avec Pince pivot...
  • Les reptiles ont besoin des rayons UVB pour absorber et métaboliser le calcium, essentiel à la crois...
  • Haute production d'UVB similaire aux environnements naturels du désert où la lumière directe du sole...
  • Clip lumineux pivotant à 360 °, facile à installer et pratique à utiliser.
Voir l'offre

  • Puissance : 25 W
  • 2 ampoules
  • Avec Pince pivotante à 360 °

L’éclairage de Dadypet fonctionne avec une ampoule fournie de 25 W et émets des rayons UVA et UVB. Vous n’avez qu’à accrocher la lampe sur votre terrarium au dessus de vos reptiles et pas sur le côté afin que vos reptiles ne regardent pas la lampe. Cette lampe doit être utilisée en intérieur afin de remplacer le chauffage naturel du soleil.

Vous pouvez utiliser cet éclairage avec des reptiles, des amphibiens, des poissons et des mammifères. L’installation est très facile et vous pouvez orienter facilement la lampe avec le bras pivotant à 360 degrés. Cet éclairage est pas cher et très pratique par rapport à certains autres modèles. Les tortues passent des heures en dessous.

Vous recevez l’éclairage parfaitement emballé, il n’y a pas de risque de casse et il s’adapte à toutes les épaisseurs de terrarium grâce à la molette de serrage. L’embout est en céramique et vous pouvez y mettre des ampoules E27. Il y a aussi un interrupteur pour éteindre et allumer la lampe de manière rapide et efficace.

2. Exoterra – Éclairage pour terrarium, reptiles et amphibiens

Exoterra Support d'Éclairage Light Dôme pour Reptiles et Amphibiens 150 W
  • Parfaite pour les terrariums Exo Terra, cette lampe de petite dimension convient parfaitement au cou...
  • Son réflecteur en aluminium bien poli fournit jusqu'à 1 % plus de lumière et de rayons UVA et UVB
Voir l'offre

  • Dimensions : 18 cm ⌀
  • Puissance 150 W
  • Avec support
  • Rayons UVA et UVB

Cette lampe pour terrarium d’Exoterra assure un éclairage de jour et de nuit. La lampe est compacte et s’adapte parfaitement aux couvercles grillagés de certains terrarium. Les six hublots intégrés peuvent être facilement remplacés si nécessaire. 

L’éclairage dispose d’un réflecteur qui permet d’obtenir jusqu’à 100 % de lumière avec des rayons UVA et UVB. L’éclairage est livré avec un interrupteur, une pince et un anneau de suspension. La lampe est de bonne qualité, solide et ne chauffe pas trop.

La douille est une E27 pour la lampe 150 W. La prise est bien entendu française et pas anglais comme un des avis peut l’indiquer. Vous pouvez utiliser une ampoule solarium glo avec cet éclairage.

Exoterra – Ampoule Solar Glo pour terrarium

Exoterra Ampoule et Solar Glo pour Reptiles et Amphibiens 160 W
  • Ampoule à vapeur de mercure pour reptiles, fournit les avantages de la lumière naturelle du soleil c...
  • Poids du produit : 122 g
  • Taille : 160 W
Voir l'offre

  • Ampoule simulant la lumière du soleil
  • Bon équilibre du rayonnement ultraviolet
  • Puissance : 160 W

Cette ampoule est parfaite pour simuler la lumière du soleil dans votre terrarium. C’est un éclairage essentiel pour l’élevage de reptiles comme les tortues. Cela permet aussi de donner d’avantage de lumière si vous n’avez pas assez de lumière du soleil chez vous.

Cet éclairage de terrarium est utilisé par les éleveurs professionnels car l’ampoule a un bon équilibre entre les rayons UV et les rayons infrarouges. Les rayons infrarouges permettent de chauffer le terrarium et tout cela dans la même ampoule. De nombreux clients utilisent ces ampoules pour l’habitat de leurs tortues afin de reproduire la lumière du jour.

L’éclairage est essentiel pour un terrarium, une ampoule Solar Glo reporduit la lumière du soleil et donne la chaleur nécessaire pour vos reptiles. Vous pouvez l’utiliser en compléments des lampes de nuit qui chauffent sans lumière. L’ampoule est très solide, elle fonctionne plus d’une année 10 heures par jours sans aucun souci. C’est un éclairage idéal pour les tortues.

4. Ledgle – Éclairage chauffant tortue terrestre pour terrarium

LEDGLE 2 Ampoules UVA UVB 25W et 50W,Lampe Reptiles Lampe Tortue Terrestre Chauffante avec...
  • Convient pour les reptiles, les amphibiens, les poissons, les mammifères, etc. Avec 2 ampoule de rec...
  • Les reptiles ont besoin des rayons UVB pour absorber et métaboliser le calcium, essentiel à la crois...
  • Haute production d'UVB similaire aux environnements naturels du désert où la lumière directe du sole...
Voir l'offre

  • Avec 2 ampoules de 25W et 50W
  • Clip lumineux pivotant à 360 °
  • Base de vis standard E27

Le tube pivotant à 360 degrés de cet éclairage est fabriqué en métal, il est très facile à installer et à utiliser. Vos reptiles vont êtres aux anges lorsqu’ils vont pouvoir accéder à leur zone de repos et pouvoir profiter de cette lampe chauffante. Le support de la lampe est fabriqué en céramique et il résiste à deux hautes températures vous pouvez donc laisser la lampe allumée toute la journée.

Cette lampe diffuse une lumière rouge, ce n’est pas un éclairage à proprement dit mais une lampe de chauffage vous permet à vos reptiles d’avoir une bonne température et ainsi assurer leur développement. Lorsque vos tortues rejoindront la zone de repos par exemple pour manger leur nourriture tortues, elles pourront aussi profiter du chauffage.

C’est un éclairage complet idéal pour un terrarium qui manque de soleil et donc de chaleur. Il n’est pas toujours simple de trouver l’éclairage idéal pour son terrarium mais à ce prix vous ne prenez pas un très gros risque et les avis sur le produit sont très positifs.

Éclairage des terrariums – Guide d’achat

Les animaux qui vivent dans les terrariums sont beaucoup plus dépendants de la qualité de la lumière ainsi que de son intensité que les vertébrés qui vivent dehors.

La digestion, l’activité générale, l’alimentation et les phases de repos sont fortement influencées par le rythme jour-nuit. De plus, de nombreux animaux de terrarium associent en même temps la lumière et la chaleur. Ainsi, ils préfèrent visiter les endroits lumineux du terrarium pour prendre un bain de soleil.

En tant que propriétaire d’un terrarium, vous êtes naturellement responsable des conditions d’éclairage optimales dans le terrarium. Mais par expérience, je sais que les débutants en terrariophilie ont de nombreuses questions concernant l’éclairage idéal d’un terrarium. J’ai donc compilé ci-dessous les questions les plus importantes concernant « l’achat d’éclairage de terrarium » et je vous fournirai bien sûr les réponses dont vous avez besoin.

1. Acheter l’éclairage du terrarium : Que dois-je prendre en considération ?

lumière rouge terrarium

Selon l’éclairage du terrarium que vous utilisez, il y a parfois de grandes différences dans la qualité de la lumière et le rendement lumineux général. Alors que les tubes fluorescents, par exemple, fournissent beaucoup de lumière avec peu de chaleur, les lampes à incandescence, en revanche, produisent beaucoup de chaleur et peu de lumière. Si vous voulez répondre vous-même à la question sur le bon éclairage pour votre terrarium, gardez la nature à l’esprit : au cours de ces derniers millions d’années, les animaux et les plantes se sont adaptés exactement à ce qui se passe sur la terre avec le soleil. Si vous regardez le spectre de la lumière solaire, la partie visible du rayonnement solaire, vous verrez que toutes les couleurs spectrales sont uniformément réparties. C’est exactement la raison pour laquelle l’éclairage de votre terrarium doit avoir un spectre équilibré. Ainsi, les animaux et les plantes apparaissent dans leur couleur naturelle.

Si vous élevez des animaux comme des tortues qui ont besoin de lumière UV et de soleil en même temps que de chaleur, vous devriez idéalement choisir une lampe à vapeur métallique (UVB et lumière du jour), car un tel éclairage LED pour terrarium offre un spectre complet semblable au soleil, de la chaleur et suffisamment de rayonnement UVA et UVB pour les habitants du terrarium. Ainsi, dès que vous éteignez la lampe, la température à l’intérieur du terrarium sera abaissée pour obtenir une réduction de la température durant la nuit.

En outre, la lumière UV (UVA et UVB) joue un rôle décisif dans l’éclairage des terrariums, car selon leur origine, vos animaux peuvent avoir besoin de plus ou moins de lumière UV pour leur bien-être. Vous devez également tenir compte de la distance entre la source de lumière et vos animaux. Avec un éclairage LED pour terrarium, vous pouvez voir quelle quantité de lumière UV la lampe émet à quelle distance. Si votre terrarium est haut, vos animaux peuvent se rapprocher de la source d’UV en grimpant. Si vous avez des animaux qui ont besoin de lumière UV, vous devez considérer une chose : vous ne pouvez jamais garder ces animaux en bonne santé avec un tube fluorescent, même si la lampe émet des rayons UV. Dans ce cas, vous devez installer une lampe L-U-W supplémentaire ou un spot UV. Enfin, si vous décidez d’utiliser une lampe aux halogénures métalliques, n’oubliez pas qu’elle ne peut et ne doit fonctionner qu’avec des ballasts spéciaux (résistances) disponibles séparément.

2. Acheter de l’éclairage pour terrarium : Quel éclairage de terrarium existe ?

2.1. Les tubes fluorescents

Ils sont les classiques en matière d’éclairage de terrarium. Ce n’est pas seulement le plus économique de tous les types d’éclairage, qui est généralement aussi le moins cher à l’achat, mais aussi les lampes qui produisent parfois le moins de chaleur. En gros, vous devez vous souvenir de deux modèles, à savoir les tubes T8 et T5. Les tubes T8 sont disponibles plus longs et sont beaucoup plus épais et plus longs que les tubes T5. Ces derniers présentent l’avantage d’être graduables et sont également disponibles avec de la lumière UV.

2.2 Éclairage LED des terrariums

led pour terrarium

Un éclairage LED pour terrarium présente un avantage décisif : il a une très faible consommation d’énergie. En outre, les modèles modernes sont équipés de la nouvelle technologie LED, qui permet d’éclairer complètement le terrarium avec les lampes LED économiques. Malheureusement, le prix d’achat de l’éclairage LED pour terrarium est généralement beaucoup plus élevé. Cependant, cela vous rapporte très rapidement, car vous pouvez réduire considérablement vos coûts d’électricité en les utilisant. De plus, les LED n’émettent pratiquement pas de chaleur et peuvent être utilisées comme éclairage supplémentaire. Avec l’éclairage LED pour terrarium, vous n’avez pas à faire attention au développement de la chaleur dans le terrarium.

2.3. Les lampes rétro-réfléchissants

Un projecteur à réflexion est un éclairage de terrarium sous forme d’ampoule, qui est équipé d’un revêtement argenté sur le dos. La lumière est ainsi réfléchie de manière optimale dans le terrarium, ce qui augmente l’effet d’éclairage. Un avantage des lampes à réflexion est que ces modèles sont gradables et que vous pouvez les utiliser pour différents cycles lumineux. Vous pouvez également obtenir un tel éclairage de terrarium dans une version à économie d’énergie. Cependant, ces modèles ne sont généralement pas gradables.

2.4. Les projecteurs halogènes

De nombreux propriétaires de terrariums aiment utiliser des spots halogènes comme spots décoratifs. Dans le commerce, il existe plusieurs versions différentes, par exemple exclusivement comme lampe à lumière du jour ou comprenant également de la chaleur. Les projecteurs halogènes sont généralement aussi gradables et généralement moins chers que les ampoules normales.

2.5 Lampes à vapeur de mercure (HQL)

Une lampe à vapeur de mercure est un véritable talent universel pour le terrarium, car elle produit de la lumière non-ultraviolette, infrarouge et visible. Malheureusement, les HQL sont de véritables gourmands en énergie, il faut donc prévoir 100 watts et plus. C’est pourquoi ils ne sont souvent utilisés que dans les grands terrariums que par des terraristes expérimentés.

2.6. Lampes aux halogénures métalliques (IQH)

Les lampes aux halogénures métalliques sont pratiquement le nouveau développement des lampes à vapeur de mercure, et là aussi la consommation d’électricité est énorme. Cependant, ils ont la plus grande luminosité dans le domaine visible et ils émettent également des rayons UV et infrarouges. Pour pouvoir faire fonctionner les lampes aux halogénures métalliques, il faut un ballast spécial. Ces lampes sont également recommandées pour les grands terrariums.

L’éclairage des terrariums en test : pourquoi une unité de contrôle est-elle utile ?

lampe lumiere terrarium

Le contrôle de l’éclairage LED du terrarium peut sembler sans importance au début, mais si vous voulez créer un environnement naturel et adapté aux espèces pour votre petit ami, un rythme jour-nuit approprié est important. Selon le pays d’origine, cela peut sembler très différent. Vous pouvez découvrir comment cela se passe avec vos animaux sur Internet à partir des tableaux climatiques correspondants. De cette façon, vous pouvez également simuler les saisons sèches et pluvieuses dans les terrariums tropicaux. Il est bien sûr possible de tout régler à la main à l’aide des tableaux climatiques. Cependant, vous devez le faire tous les jours. Le risque est grand que vous l’oubliiez entre-temps et tout le monde ne profitera probablement pas de cette « méthode manuelle » qui prend du temps. Ce sont probablement les principales raisons pour lesquelles un contrôleur pour l’éclairage LED des terrariums est aussi utile que pour toute autre variante d’éclairage.

  • Minuterie mécanique : c’est le classique de l’automatisation. Dans la plupart des cas, les modèles peuvent être réglés avec une précision allant jusqu’à 15 minutes. Pour les différents types de lampes, vous devez utiliser une minuterie distincte pour chacune.
  • Minuterie numérique : vous pouvez programmer à la seconde près l’allumage et l’extinction de l’éclairage LED du terrarium.
  • Bandeaux de prises programmables : vous pouvez faire ce que plusieurs minuteries ne peuvent faire qu’ensemble. Vous avez donc tout dans un seul appareil et vous pouvez économiser à la fois de l’espace et de l’argent.
  • Programmateur de terrarium : il s’agit probablement de la classe supérieure absolue en matière d’éclairage et de contrôle des terrariums par LED. Le programmateur de terrarium contrôle à la fois l’éclairage du terrarium et les pompes à eau individuelles.