Meilleur Terrarium OSB

Meilleur Terrarium OSB

Les terrariums OSB sont pratiques, rapides à construire et généralement peu coûteux. Mais si je suis honnête : les terrariums OSB ne sont pas toujours très beaux. Dans le domaine des terrariums, l’OSB est accepté comme un matériau de construction facilement disponible, presque tous les magasins de bricolage découpent des panneaux individuels sur demande et la scie sauteuse ou la scie circulaire coupe également bien ce matériau populaire.

Cependant, la texture du matériau ne peut pas toujours être bien cachée et ce type terrarium se retrouve donc souvent plus dans une salle à part que dans le salon. Mais je vous rassure dans cet article, j’ai choisi de très beaux terrariums OSB. Ils ne sont pas seulement faits de panneaux de bois massif, ils ont aussi une belle façade panoramique en verre. Vous avez la possibilité de mettre des reptiles dans les terrariums OSB mais il faudra bien vous renseigner avant. Vous pouvez donc transformer un terrarium OSB en terrarium pour tortue terrestre.

Comparatif des terrariums OSB

1. Repiterra – Terrarium Reptiles en Bois OSB

Repiterra Terrarium Reptiles & Batraciens En Bois OSB - Facile à Monter - Aeration Sur La...
  • Ce terrarium Repiterra ventilé sur les cotés a une façade en verre encadrée de bois avec 4 vitres de...
  • L'ensemble est constitué de panneaux OSB sans formaldéhyde d'une épaisseur de 12 mm. La taille total...
  • Le terrarium est partiellement prémonté, les accessoires de montage et les instructions détaillées s...
Voir l'offre

  • Dimensions : 100 x 50 x 50 cm
  • 4 vitres de verre flottées
  • Panneaux OSB de 12 mm

Ce terrarium OSB de la marque Repiterra est disponible dans différentes tailles. Il possède une façade avant en verre qui est encadré par plusieurs panneaux bois OSB. Le verre a une épaisseur de 4 mm et il est solidement fixé dans le cadre bois. Pour le montage, rien de plus simple, le terrarium est déjà complétement monté vous n’aurez plus qu’à ajouter les portes coulissantes. Cela permet d’économiser beaucoup de travail et garantit une grande précision dimensionnelle des principaux éléments de votre terrarium en bois.

Le bois utilisé pour la fabrication de ce terrarium n’utilise pas de formaldéhyde un ingrédient nocif contenu parfois dans les colles à bois qui peut se libérer pendant de nombreuses années. Les panneaux OSB ont une épaisseur de 12 mm. Sur la face avant vous retrouvez sur la vitre en verre ainsi que deux grilles pour laisser passer l’air au sein du terrarium OSB. Le remplissage de la zone basse du vivarium est au moins égal à 10 cm.

Avec ce terrarium, en partie prémonté en kit, les amis des terrariums disposent d’un logement prédestiné pour la flore et la faune dans des dimensions idéales. Sur le plan conceptuel, ce terrarium en bois convient parfaitement pour accueillir des groupes d’animaux ou des animaux de taille moyenne, par exemple. Les panneaux OSB de 12 mm d’épaisseur, qui présentent d’excellentes caractéristiques d’isolation thermique, sont le matériau idéal à cet effet. Une partie frontale en verre avec des portes coulissantes, en verre flotté de 4 mm d’épaisseur, permet au spectateur de bien voir.

Un terrarium simule la nature de la région d’origine des reptiles. Ici, si vous ajoutez un chauffage ou des sources de chaleur ainsi que des zones de baignade et de repos, vous disposerez d’un logement adapté au tortue par exemple. Le fait que les trous des grilles d’aération soient très petits et que même les plus petits animaux destinés à l’alimentation ne puissent pas s’échapper est un point positif.

Le terrarium OSB correspond parfaitement aux images présentés ci-dessus. Il possède une belle taille et il est parfaitement adaptés pour de nombreux serpents, tortues, etc. Il n’y a pas de trous en haut pour l’électricité, mais vous pouvez facilement les faire vous-même.

2. Holzkonzept – Terrarium OSB avec aération latérale

Holzkonzept Terrarium en OSB 150 x 60 x 60 cm avec aération latérale
  • La qualité Holzkonzept Wegner : Nos terrariums sont fabriqués avec le plus grand soin et précision....
  • Profilé de guidage en verre plastique : Grâce à l'utilisation de profilés en plastique, les vitres c...
  • Verre flotté : Nous n'utilisons que du verre véritable d'une épaisseur de 4 mm pour nos terrariums....
Voir l'offre

  • Dimensions : 150 x 60 x 60 cm
  • Verre flotté de 4 mm
  • Panneaux OSB 3 de 15 mm

Ce terrarium OSB haut de gamme est fabriqué avec des panneaux bois de 15 mm d’épaisseur. La découpe de ces plaques se fait avec l’aide d’une scie contrôlée par un ordinateur afin d’obtenir une extrême précision au millimètre près.

Les vitres de ce terrarium OSB sont coulissantes, on peut les faire glisser dans des rainures profilés en plastiques. Le plastique est ici utilisé avec de faciliter le déplacement de la vitre, ce qui serait beaucoup plus complexe dans un profilé en bois rainuré.

L’aération du terrarium fonctionne avec un effet cheminé qui apporte suffisamment d’air frais à votre reptile. L’OSB permet d’obtenir une bonne isolation thermique, les panneaux sont faciles à nettoyer et à aménager avec des trous pour la lampe, etc. Le terrarium est livré sans accessoires et décorations. Si vous souhaitez en acheter, je vous conseille mon article sur les meilleures décorations de terrarium.

Repiterra – Terrarium reptiles & batraciens en bois OSB de 80 x 40 x 40 cm

Repiterra Terrarium Reptiles & Batraciens En Bois OSB - Facile à Monter - Aeration Sur Les...
  • Ce terrarium Repiterra ventilé sur les côtés a une façade en verre encadrée de bois avec 4 vitres de...
  • L'ensemble est constitué de panneaux OSB sans formaldéhyde d'une épaisseur de 12 mm. La taille total...
  • Le terrarium est partiellement prémonté, les accessoires de montage et les instructions détaillées s...
Voir l'offre

  • Dimensions : 80 x 40 x 40 cm
  • 4 vitres de verre flottées avec des bords polis
  • Panneaux OSB sans formaldéhyde de 12 mm

Ce terrarium est proposé par la marque Repiterra qui est reconnu dans le milieu des terrariums. Vous recevez le terrarium OSB pratiquement monté, vous ne devez qu’inséré les portes coulissantes vous n’aurez pas à toucher à la façade vitrée. Deux trous d’aération sont disponibles à gauche et à droite, il y a bien entendu une grille à l’intérieur afin de ne pas laisser s’échapper vos précieux animaux de compagnie.

Un gage de qualité ce terrarium est fabriqué en Europe et pas en chine. Les matériaux sont hauts de gamme et ils n’utilisent pas de formaldéhyde dans leurs plaques OSB. Les trous pour les câbles de vos lampes ne sont pas fait mais ils sont très faciles à réaliser. Le petit montage se fait facilement sans notice.

La livraison de ce terrarium OSB est rapide et il est très bien emballé afin d’éviter le casse lors du transport. Les vitres peuvent bloquer un peu plus que dans les autres terrariums présentés car les rainures sont en bois mais cela n’empêche pas d’ouvrir les vitres coulissantes.

Qu’est-ce qui rend le terrarium en bois OSB si spécial ?

Le terrarium OSB est une excellente alternative au terrarium en verre et convainc non seulement par son design naturel et sa très bonne isolation thermique, mais aussi par son installation simple et rapide. L’OSB est un matériau qui est utilisé dans le bâtiment notamment car il a une bonne résistance à l’eau surtout l’OSB 3.

Des matériaux de haute qualité et une excellente fabrication font du terrarium OSB un produit de grande qualité. Si vous êtes un terrariophile amateur, un terrarium bois peut-être une bonne solution pour débuter avec vos reptiles, ce type de terrarium commence à avoir beaucoup de succès auprès des passionnés.

Quels sont les avantages du bois ?

Le terrarium OSB est souvent à partir de panneaux OSB de 12 à 15 mm d’épaisseur. OSB est l’abréviation de « Oriented Strand Board » (panneau de particules orientées). Ce matériau à base de bois offre une très bonne isolation thermique au terrarium. La façade ainsi que les bords dans la zone avant sont recouverts d’un cadre solide en bois d’épicéa de haute qualité et recouvrent les bords dans la zone avant.

Chaleur et humidité avec de l’OSB

L’OSB est un matériau qui garde bien la chaleur, en éteignant les lampes, le matériau (murs en bois, substrat, pierres) libère alors lentement la chaleur, simulant ainsi une baisse de température aussi proche que possible de la nature. Il est conseillé pour de nombreuses espèces d’investir dans des lampes UV pour terrarium afin de simuler la chaleur et la lumière du jour.

Les grilles de ventilations permettent d’évacuer aussi l’humidité du terrarium, si vous devez par exemple arroser les plantes qui se trouvent à l’intérieur.

Combien de temps prend l’assemblage d’un terrarium OSB ?

Bien souvent, le montage est possible pour tout le monde sans aucun problème grâce aux instructions de montage jointe dans les colis. Le temps de montage moyen est de 10 à 30 minutes car dans la plupart des cas, il ne reste qu’à ajouter les portes vitrées coulissantes.

Pour faciliter l’assemblage, les parties en bois sont déjà pré-percées et fraisées. Suite à la lecture de nombreux avis client, je peux indiquer que le montage ne pose souvent aucun problème et que l’on peut monter un terrarium OSB presque les yeux fermés.

Le terrarium en bois, ne convient pas à tous les reptiles

Si l’humidité dans le terrarium est trop élevée, des moisissures peuvent rapidement se former dans le terrarium OSB. C’est pourquoi un terrarium en bois convient aux animaux qui vivent dans des régions sèches de préférence ou alors il faudra obtenir une bonne ventilation avec de grandes aérations.

Plus précisément, cela signifie qu’un terrarium OSB est le mieux adapté aux reptiles de type désert. Vous devez donc préciser à l’avance si votre animal est un habitant du désert ou un animal de la jungle. Les animaux suivants sont adaptés à un terrarium OSB :

  • Dragon barbu
  • Serpent des maisons
  • Lézard fouette-queue
  • Lézard à collier
  • Gecko léopard
  • Iguane léopard
  • Iguane à queue courbée
  • Mygale à pattes rouges
  • Lézard épineux malachite
  • etc.

Certains scorpions vivent également dans les régions désertiques. Mais ici, vous devez préciser à l’avance de quelle région climatique provient votre reptile.

Un terrarium OSB ne doit donc pas être utilisé pour un terrarium de forêt tropicale, un paludarium ou un aquaterrarium. L’humidité et l’eau conduisent très rapidement à la formation de moisissures. Dans ce cas, il est préférable de choisir un terrarium en verre.

Pensez donc toujours à votre reptile en premier. Parce que si votre reptile est heureux et se sent bien, alors vous aurez aussi plus de plaisir avec lui.

Construire soi-même un terrarium en OSB

Le bois est facile à traiter et aucun outil spécial n’est nécessaire. Tout bricoleur bien équipé possède généralement la plupart des outils nécessaires à la maison.

Les raisons de construire soi-même un terrarium peuvent être multiples. L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes construisent elles-mêmes leur terrarium est que les terrariums ne peuvent être achetés que dans certaines tailles. Si vous voulez un plus grand terrarium ou si vous avez besoin de certaines dimensions, vous devez généralement construire votre propre terrarium ou le faire construire. Mais vous avez alors une totale liberté de conception. Vous pouvez décider librement de la taille, de la forme ou de l’emplacement de votre terrarium.

Avec les terrariums OSB, c’est heureusement un peu plus facile qu’avec les terrariums en verre. Ainsi, si vous commencez à construire un terrarium, un terrarium en bois est beaucoup plus léger. Vous pouvez également compenser les erreurs, ce qui est plus difficile avec les terrariums en verre, par exemple. Néanmoins, il ne faut pas se lancer dans l’aventure de la « construction d’un terrarium », mais s’informer bien à l’avance. Ce n’est pas seulement important d’un point de vue technique. Lorsque vous construisez votre terrarium OSB, vous devez faire attention aux besoins de votre reptile et concevoir le terrarium en fonction de ces besoins.

Le coût d’un terrarium OSB

Le coût d’un terrarium en bois dépend toujours de la taille et de la qualité du terrarium. Il faut toujours penser à la taille minimale du terrarium pour votre reptile. Vous ne vous ferez aucun bien et surtout pas à votre reptile si vous achetez un terrarium trop petit.

Un petit terrarium OSB, est déjà disponible pour un prix d’environ 50-60 €. Vous pouvez également acheter un terrarium haut de gamme pour environ 200-400 €. Les coûts peuvent grimper encore plus haut si vous avez un terrarium en bois fait sur mesure.

Les dimensions typiques des terrariums OSB

Les terrariums OSB sont disponibles dans une grande variété de tailles. Cependant, la plupart d’entre eux sont un peu plus plats que certains terrariums en verre. Les terrariums en bois sont utilisés par les reptiles du désert, qui vivent généralement à même le sol. Par conséquent, le terrarium OSB ne doit pas être très haut. Cela dépend beaucoup plus de la région, car les reptiles, en particulier, ont une grande envie de se déplacer. La bonne taille dépend finalement de l’animal.

Voici quelques tailles typiques et recommandées en un coup d’œil :

  • 150 x 60 x 60 cm
  • 120 x 60 x 60 cm
  • 100 x 50 x 50 cm
  • 80 x 40 x 40 cm

De nombreux modèles moins chers, qui ont fait leurs preuves, sont disponibles sous forme de kit fini dans les tailles appropriées. Cependant, il existe également des terrariums en bois de conception artisanale. Ceux-ci peuvent être de tailles très différentes. Mais ici aussi, les tailles mentionnées ci-dessus peuvent être utilisées comme guide. 1 à 2 cm ne sont bien sûr pas très importants

Conclusion

Un terrarium OSB n’est pas le bon choix pour tous les reptiles. Cependant, si vous avez un reptile du désert, un terrarium en bois peut être le bon choix pour vous. En revanche, ils ne conviennent pas pour un terrarium, un aquaterrarium ou un paludarium de forêt tropicale. La raison en est que le bois commence rapidement à moisir en cas de forte humidité. Ne prenez pas ce risque et ne mettez pas en danger la santé de votre protégé juste parce que vous trouvez un terrarium en bois particulièrement beau.

Les terrariums en bois sont particulièrement adaptés si vous souhaitez construire vous-même votre terrarium. Le choix du matériau devrait ici se porter sur les panneaux OSB. Ils sont peu ou pas polluants et protègent la santé de votre animal.