Meilleur Nourriture Tortue

Meilleur Nourriture Tortue

Le régime alimentaire de votre tortue déterminera sa santé à long terme et sa longévité. Il existe de nombreux aliments pour tortues disponibles dans le commerce et c'est parfois difficile de faire un choix parmi tous ces produits, c'est pourquoi nous vous avons préparé une sélection des meilleurs produits.

Reptil Professionnal de Sera - Alimentation pour tortues terrestres

Sera - Reptil Professional - Nourriture pour reptiles herbivores - 1 x 330g
  • Nourrir les reptiles herbivores comme les professionnels
  • Aliment spécial compose pour reptiles herbivores
  • Herbivore Loops
Voir l'offre

  • Alimentation de base idéale pour tortues terrestres.
  • Mélange complet de plus de 20 herbes différentes.
  • Riche en vitamines, calcium, phosphore, protéines et graisse végétal.
  • Déconseillé pour les bébés tortues

Les tortues raffolent de ces granulés, certaines d'entre elles préférences ces granulés aux herbes, feuilles et autres fleurs. Ces granulés possèdent une odeur forte pour les humains mais qui attire véritablement les tortues comme un aimant !

Nous vous conseillons d'humidifier les granules avant de les donner, cela permet à votre tortue de les manger plus facilement.

Ces granulés sont composés de nombreuses plantes comme l'ortie, la luzerne, le persil, des algues marines, de l’œuf entier en poudre, des épinards, des carottes... bref un vrai composé extra pour vos tortues qui vont adorer ces compléments alimentaires.

Le seul inconvénient est que à cause de la dureté des granulés, ils sont souvent déconseillé pour vos bébé tortues.

Tetra Reptomin - Alimentation pour tortues aquatiques

Tetra Reptomin Aliments en Sticks 10 L
  • Extrudés - Granulés
  • Alimentation complète et équilibrée pour tortues d'eau
  • Contenance/unité : 10 L
Voir l'offre

  • Alimentation de base idéale pour tortues aquatiques.
  • Alimentation complète sous forme de granulés.
  • Plusieurs formats disponibles : 10 L, 1 L ou 250 Ml.

Cette alimentation sous forme de granulés de la marque Tetra est l'alimentation idéale pour vos tortues aquatiques. Nous vous conseillons de la combiner avec le complément alimentaire Tetra Gammarus pour varier la nourriture de vos tortues.

Vous pouvez les couper en deux, si vos tortues sont petites, c'est l'alimentation de base de nombreuses tortues aquatiques domestiques. Vous pouvez les nourrir pendant de nombreuses années sans problème avec ce produit.

Optez pour un format de grande quantité, vous gagnerez au rapport poids / prix.

Tetra Gammarus - Complément Alimentaire pour tortues aquatiques

Tetra Gammarus – Aliment 100% naturel pour tortues aquatiques – Crevettes séchées - Riche...
  • 🐢100% CREVETTES ET RIEN D’AUTRES🐢: Tetra Gammarus est composé uniquement de petites crevettes qui vi...
  • 🐢INDISPENSABLE AUX TORTUES D’EAU DOUCE🐢:En complément de repas parce qu’il apporte les protéines et...
  • 🐢AMELIORE LA DIGESTION🐢:Les crevettes gammarus de Tetra sont hautement digestible et, riche en fibre...
Voir l'offre

  • Complément alimentaire idéal pour tortues aquatiques
  • 100 % Crevettes séchées
  • Riche en calcium, fibres et sels minéraux
  • Plusieurs formats disponibles : 4 Litres, 1 litre, 250 Ml

Cette nourriture pour tortue est 100 % naturelle, elle est composée uniquement de petites crevettes que l’on nomme les Gammarus. Ces crevettes vivent en eaux douces et ont une qualité nutritionnelle très importante. Une fois pêchée, les crevettes sont séchées afin de préserver leur goût.

Cette nourriture n’a pas pour vocation d’être l’alimentation principale de vos tortues mais plutôt d'être considérée comme une friandise ou un complément alimentaire. Malgré tout, les tortues raffolent de ces crevettes, vous allez voir à la vitesse où elles les mangent !

C'est un complément alimentaire à un très bon rapport qualité / prix qui est riche en calcium, en sels minéraux et en fibres. Le parfait complément alimentaire, à associer avec Tetra Reptomin par exemple.

Exoterra - Compléments Alimentaire pour bébé tortues

Exoterra Granulés Mous pour Tortues Européennes Juvénile 540 g
  • Vitamines et minéraux ajoutés
  • Composés avec soin avec des ingrédients de qualité supérieure
  • Nutrition équilibrée pour la santé à long terme
Voir l'offre

  • Complément alimentaire idéal pour bébé tortues.

Les compléments alimentaires présentés ci-dessus sont souvent trop gros ou trop dures pour vos bébé tortues. Vous pouvez bien sur, les coupez en deux ou encore les mettre dans de l'eau afin de les ramollir.

Toutefois, vous trouverez ici, le produit idéal pour vos bébés tortues. Complément alimentaire imaginée pour les tortues juvéniles, elles se régaleront de ces granulés mous adaptés à leurs morphologies.

Les herbes sauvages, nourriture pour tortue terrestre


Vous pouvez également en complément des granulés présentés ci-dessus, donner à vos tortues terrestres des herbes sauvages afin d'équilibrer leur alimentation et de changer leur cycle alimentaire.

Les herbes sont une bonne alternative alimentaire pour tous les reptiles herbivores, vous devez par contre veillez à ce que ces herbes ne soient pas pollués par des produits agricoles car cela pourrait nuire gravement à la santé de votre tortue. Renseignez vous sur les zones où vous récupérez vos herbes, afin que celles-ci soient exemptes de produits chimiques.

Pour le bien-être de vos animaux, vous devez toujours suivre les règles suivantes lorsque vous nourrissez votre tortue :

  • Ne récoltez que la quantité de nourriture dont vous avez besoin pour les tortues pendant la journée.
  • Nourrissez-les uniquement d’herbes et de plantes propres et sèches.
  • Ne pas les nourrir avec des plantes inconnues ou protégées.
  • Ne rapportez chez vous que des herbes saines comme nourriture pour les tortues.
  • Faites attention aux plantes toxiques comme le buis, les conifères, les crocus, le muguet, etc.

Retrouvez ci-dessous, une liste des plantes que vous pouvez leur donner :

Le liseron des champs

Le liseron des champs (Convolvulus arvensis) est une plante viticole que l’on trouve partout dans le monde, à l’exception de la Scandinavie et des régions désertiques.

La principale caractéristique de la plante est sa fleur rose ou violette avec les rayures blanches typiques qui décorent chaque pétale comme des rayons. La tige est généralement mince et ses feuilles mesurent environ quatre centimètres.

Cette plante pousse à 1 800 mètres d’altitude dans les montagnes. En principe, elle pousse sur des sols argileux dans des endroits secs. Les tortues aiment manger cette plante.

Le plantain

Le plantain à larges feuilles (Plantago major) est une plante que l’on trouve partout dans le monde. La plante est originaire d’Europe et a été répandue par les Indiens.

Le plantain à larges feuilles est considéré comme une mauvaise herbe par les agriculteurs et mangé par les animaux terrestres comme les vaches. La plante a une teneur extrêmement élevée en fibres brutes et est donc consommée par diverses espèces animales. Bien sûr, le plantain est aussi un mets délicat pour les tortues et ne devrait manquer dans aucun enclos.

L’ortie

Très répandue, elle est présente dans le monde entier et constitue un régal pour les tortues. Contrairement à nous, humains, les feuilles épineuses ne dérangent pas les reptiles.

La mûre

C’est une autre plante qui est un régal pour les tortues. Elles ne doivent être nourris que rarement sous forme de fruits (à cause du sucre des fruits). Par contre, les fleurs blanches peuvent les nourrir.

La marguerite

Petite, blanche et mignonne, c’est un régal pour toutes les tortue terrestres. Comme les marguerites poussent principalement dans nos jardins, elles constituent un excellent complément alimentaire.

Le pissenlit

C’est une plante très apprécié des tortues et il est très facile d’en trouver lorsque vous vous promenez. Il suffit de prendre quelques feuilles de pissenlit et de les donner à manger à vos tortues. Si vous avez un jardin à votre disposition, c’est l’idéal, car vos tortues aimeront cette plante qui pousse toute seule.

Les légumes et les fruits


Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, les fruits ne sont pas forcément conseillé pour les tortues à tous les repas, vous pouvez en donner lors d'un repas sur 4 ou 5 par exemple.

Pomme

La pomme a non seulement une teneur élevée en eau, mais aussi suffisamment d’hydrates de carbone et de sodium, de potassium et de magnésium, ainsi qu’une teneur élevée en vitamine C.

Les pommes peuvent être données comme friandise, mais il faut veiller à ce que les morceaux ne soient pas trop gros. Évitez d’en donner en trop grande quantité à cause du sucre.

Carottes

Vous pouvez bien sur donner des carottes à vos tortues, du légume jusqu'au feuilles vertes sans aucun problème. Les carottes contiennent des fibres, des vitamines, du fer, du phosphore, du magnésium etc... C'est donc un très bon aliment que vous pouvez donner de temps à autre.

Raisins

Le raisin contient beaucoup de fructose, c’est pourquoi, comme pour les pommes, vous ne pouvez en donner qu'en très petite quantité.

Salade

La salade est un aliment populaire pour les tortues, qui contient de nombreux vitamines et minéraux favorisant le développement de vos tortues. N'achetez pas de la salade ou de la mâche pour votre tortue, essayer plutôt de donner des restes issus de votre jardin qui ne contient pas de produits chimiques.

Les granulés pour tortues

Les granulés sont une base de nourriture dans l'alimentation des tortues qui permet de répondre à la majorité de leurs besoins. Les tortues sont considérées comme des "adulte" à l'âge de 18 mois, c'est donc à ce moment là, que vous pouvez leur donner des granulés comme présenté ci-dessus.

Toutefois, lorsqu'elle sont bébé, vous pouvez bien sur leur donner des granulés ceux de la marque Exoterra. De plus, vous pouvez compléter cette alimentation avec des compléments alimentaires, comme les crevettes Tetra Gammarus.

Bien que les granulés sont la majorité de l'alimentation de vos tortues au cours de leur vie, n'oubliez pas d'alterner avec des plantes ou légumes frais.

Poissons et crevettes pour les tortues carnivores

Les tortues aquatiques ont un régime omnivores, elles peuvent donc manger de la nourriture végétale tout comme animale. En plus d'une quantité suffisante de plantes et granulés, vous pouvez offrir à vos tortues de la nourriture animale.

Les poissons et crevettes disponibles comme aliments complémentaires fournissent à votre tortue une alimentation riche et optimale. Ce type de nourriture est très apprécié des tortues, il est donc nécessaire et indispensable de leur en fournir de temps à autre.

Quel régime alimentaire pour une tortue ?

Comme évoqué ci-dessus, le meilleur régime alimentaire que vous pouvez offrir à votre tortue est un régime alimentaire complet, sain et équilibré. Pour cela, vous devez alterner entre la prise de granulés qui est la base de leur alimentation, avec des compléments alimentaires, mais aussi la prise de feuilles, légumes ou fruits de temps en temps.

Certains aliments crus peuvent également être donnés, lorsque les tortues sont plus âgées.

L'important est d'équilibrer leur régime alimentaire, que ce soit pour les tortues aquatiques comme les tortues terrestres.

Comment nourrir ma tortue ?

Vous pouvez nourrir votre tortue de deux façons, en les nourrissant directement dans votre terrarium, soit en leur donnant dans une coupelle d'alimentation.

La coupelle d'alimentation pour les tortues terrestre, est sans aucun doute, la meilleure façon de les nourrir, elles disposent d'un endroit préférentiel pour se nourrir, et de plus vous pourrez nettoyer les déchets plus facilement, car concentrés au même endroit.

Si vous disposez d'un bébé ou d'une jeune tortue, assurez-vous de lui donner plus de protéines. Le moyen le plus simple, est de placer des petits grillons ou des vers de farine directement dans leur habitat.

Ce type de nourriture peut être compliqué à mettre en place, c'est pourquoi généralement nous conseillons les compléments alimentaires de type crevettes.

Quelle quantité de nourriture faut-il donner aux tortues ?

Les tortues reçoivent souvent trop de nourriture, il faut veillez à ne pas trop leur en donner. Vous souhaitez bien nourrir vos tortues, mais elle mangent de petites quantité, nous vous conseillons donc de les nourrir en petite quantité, le matin et le soir.

Une fois que vous aurez compris le type de portion que vous pouvez leur donner, le rythme sera plus naturel et vous aurez moins de déchets. Veillez également à changer l'eau tous les 2 ou 3 jours.

Que mangent les tortues dans la nature ?


Les tortues n’ont pas de dents, mais elles écrasent leur nourriture grâce à de solides mâchoires. La plupart des animaux sont omnivores, mais selon les espèces, les tortues préfèrent généralement la nourriture végétale ou carnivore.

Certaines espèces, en particulier les tortues aquatiques, se nourrissent alternativement de plantes et d’insectes aquatiques lorsqu’elles sont jeunes, et la nourriture riche en calcium est d’une importance capitale pour le squelette osseux extrêmement volumineux des tortues.

La nourriture est variée, car les tortues ne sont pas très exigeantes en ce qui concerne leur alimentation. Ainsi, le spectre alimentaire des animaux va des herbes des prairies, des fruits, des plantes aquatiques, des fleurs et des algues aux insectes, aux étoiles de mer, aux poissons, aux vers et aux crabes.

Cependant, il existe aussi des espèces qui mettent beaucoup plus l’accent sur une alimentation saine. Certaines tortues d’eau, par exemple, se nourrissent principalement de méduses, tandis que la tortue des étangs de Malaisie, par exemple, préfère casser les coquilles d’escargots.

D’autres espèces de tortues ont également adapté leur physique aux méthodes de chasse respectives. La tortue vautour, par exemple, reste assise à un endroit avec la bouche grande ouverte jusqu’à ce qu’un poisson s’y intéresse. La tortue française, quant à elle, guette sa proie dans la boue avec une carapace recouverte d’algues.

Où acheter de la nourriture pour tortues ?

Nous vous proposons ci-dessus, une sélection des aliments pour tortue que nous considérons comme la meilleure nourriture pour tortue. Cliquez sur les offres afin de d'acheter directement en ligne vos produits d'alimentation ou votre terrarium.

Les prix sur internet sont généralement bien moins élevés qu'en animalerie et la livraison est à domicile.

Acheter de la nourriture pour tortues : Quelles erreurs devez-vous éviter à tout prix

Quelques règles simples sont à définir lorsque vous nourrissez votre tortue :

Ne nourrissez pas votre tortue avec de la nourriture molle, la coupe de corne sur la mâchoire de votre tortue ne sera pas assez utilisée si les aliments sont souvent mous. De ce fait, n'étant pas naturellement usée, elle continuera à se développer, ce qui peut poser des problèmes.

En conséquence, votre animal sera fortement affecté dans sa consommation alimentaire, car à un moment donné, la bouche de vos tortues ressemblera à un bec de perroquet. Dans le pire des cas, votre ami à carapace refusera complètement de manger.

La diarrhée est également un signe courant d’un mauvais régime alimentaire. Ce symptôme est souvent lié à l’alimentation à base de fruits frais. Comme les fruits ont une teneur en sucre particulièrement élevée, cela peut modifier la valeur du pH dans l’intestin, ce qui peut déséquilibrer complètement les micro-organismes.

Mais des problèmes de structure osseuse ainsi que des adiposités cardiaques et hépatiques peuvent également être les conséquences d’une suralimentation. Notez également qu’avec une alimentation équilibrée, vous pouvez éviter l’ajout de vitamines sous forme de gouttes ou de poudre.

Ces préparations entraînent souvent un surdosage important d’une certaine substance. Cela est naturellement nocif pour vos animaux. En cas de problèmes liés à la consommation d’aliments pour tortues ou à l’analyse de ces aliments, vous devez toujours consulter un vétérinaire en cas de doute afin d’en clarifier les causes.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant les terrariums, découvrez alors notre sélection.