Quelle est la durée de vie d'une tortue ?

Quelle est la durée de vie d'une tortue ?

Vous vous demandez : « Quel est la durée de vie de ma tortue ? » Malheureusement, il n’y a pas de réponse générale à cette question. Tout d’abord, nous faisons la distinction entre les tortues d’eau et les tortues terrestres :

Connaitre la durée de vie d’une tortue terrestre

bébé tortue oeuf

L’âge d’une tortue est comparable à l’âge des humains.

Une personne qui a une alimentation saine et beaucoup d’air frais dans sa vie vit souvent plus longtemps que les autres. Un âge de 100 ans et plus n’est plus une rareté aujourd’hui, mais reste une exception.

Il en est de même pour les tortues. Dans certains cas, un âge de 100 ans est possible sans problème si elles sont bien entretenus et soignés. En moyenne, cependant, l’espérance de vie est plus susceptible d’être de 70 à 80 ans. Pour cela, il faut une maison adaptée à l’espèce, avec beaucoup d’espace pour courir dans un grand jardin.

Plus la tortue est dans un espace petit, plus son espérance de vie est faible. Si elle est conservée dans un terrarium, l’espérance de vie moyenne est de 60 ans. Ce qui reste tout de même un bel âge. On a d’ailleurs écrit un article sur les terrariums tortue sur ce site.

Afin de déterminer l’espérance de vie un peu plus précisément, il est nécessaire d’examiner la race en détail. Ici aussi, il y a de grandes différences d’âge.

Connaitre la durée de vie d’une tortue d’eau

tortue bassin eau

Il en va de même pour les tortues d’eau : plus l’habitat est naturel, plus l’espérance de vie est élevée. Une tortue vivant dans un étang a plus de chances de vivre plus longtemps qu’une tortue dans un aquarium. Vous pouvez aussi lire notre article sur les aquariums tortue.

Mais même ici, il y a de grandes différences entre les races. Les tortues ornementales ont une espérance de vie moyenne d’environ 35 ans. Une tortue de Caroline, en revanche, peut vivre plus de 100 ans.