Meilleur Décoration Terrarium

Meilleur Décoration Terrarium

Les plantes, les éléments en bois, les pierres et les lampes sont utilisés pour assurer un sentiment de sécurité, un « sentiment d’appartenance » et un environnement adapté aux espèces. Parce que les animaux aiment grimper, se cacher ou prendre un bain de soleil. 

En terraristique, la décoration des terrariums est un sujet permanent. Une chose est claire : les reptiles et autres animaux de terrarium doivent trouver dans le terrarium un habitat aussi semblable que possible aux conditions de leur habitat naturel. La décoration des terrariums ne doit pas seulement être esthétique ; la décoration et l’ameublement doivent également répondre aux exigences des habitants du terrarium.

Dans cet article, nous vous proposons une variété de falaises, de branches artificielles ainsi que des produits naturels pour votre terrarium. Une grande variété de lianes, plantes ou cactus artificiels donneront à votre terrarium un aspect naturel. Mais les grottes et les cachettes sont également un accessoire de terrarium qui ne doit manquer dans aucun terrarium. L’équipe de notre site a donc réuni pour vous plusieurs accessoires pour décorer votre terrarium.

Comparatif des décorations de terrarium

Marina – Racine de bois flottant décoratif pour terrarium

Marina – Racine de Bois Flottant décoratif pour Aquarium
  • Fluval Mopani Driftwood - Medium - 7.8 X 13.8 in
  • Medium
Voir l'offre

  • Dimensions : 10 x 25 cm
  • Véritable racine de bois flotté
  • Finition sablée pour empêcher la contamination de l’eau

La racine de bois flotté est idéal pour l’aménagement des aquariums tortue et des terrariums. Un tel produit naturel convient particulièrement aux reptiles, car ils peuvent grimper dessus ou se cacher dans d’éventuels creux ou sous le produit. Les racines de bois flotté sont de haute qualité et sont toujours de véritables spécimens uniques. Il est donc possible que la pièce de bois achetée dans chaque cas ne corresponde pas exactement à la photo.

Au cours des premières semaines, si vous mettez cette décoration de terrarium dans l’eau vous aurez probablement quelques particules, mais ce n’est que de la protéine qui s’échappe du bois. Ce n’est pas un gros souci, les mangeurs d’algues l’adorent, mais si vous n’en avez pas, elle disparaîtra d’elle-même une fois que la protéine aura complètement fui.

Ce morceau de bois est impressionnant par sa qualité, si vous avez de la fougère elle pourra s’attacher facilement au bois flotté. La forme est belle est la texture est naturelle. Je vous conseille de tremper le bois flotté dans l’eau bouillante puis dans un seau d’eau salé avant de le mettre dans votre aquarium ou votre terrarium.

Trixie – Plateau rocheux avec tronc d’arbre et caverne décoration terrarium

Trixie 8847 Plateau rocheux avec tronc d'arbre Aquarium Décoration 25 cm
  • Résine de polyester
  • Résistant à l'eau de mer
  • N'affecte pas la qualité de l'eau
Voir l'offre

  • Dimensions : 25 cm
  • Facile à nettoyer 

Ce rocher est idéal pour décorer votre terrarium, il a de bonnes dimensions et un effet plutôt réaliste. Vous pouvez aussi le placer dans un aquarium et donc dans l’eau. Attention par contre que votre animal ne soit pas trop grand afin qu’il puisse rentrer et sortir de la grotte facilement.

Le rocher est fabriqué en résine et n’est pas nocif pour la santé de vos animaux. Cette décoration de terrarium est assez facile à nettoyer, assez lourde pour qu’elle ne se déplace pas. Les couleurs ne s’estompent pas dans le temps.

Trixie – Décoration terrarium – Plante en soie

TRIXIE Abutilon Plante en Soie pour Reptile/Amphibien Diamètre 20 × 30 cm
  • idéale pour reproduire un habitat naturel
  • avec ventouse
  • facile à nettoyer
Voir l'offre

  • Dimensions : 20 x 30 cm
  • Avec ventouse
  • Facile à nettoyer

Si vous ne pouvez pas mettre de plantes naturelles dans votre terrarium c’est l’objet de décoration idéal. La plante est très solide et elle ne risque pas d’être abimé par vos reptiles. Cette décoration de terrarium est facile à nettoyer. Bien entendu, si vous cherchez quelque chose qui fasse très naturel il vaut mieux directement acheter de vraies plantes.

La ventouse fournie avec cette décoration vous permet de l’accrocher à n’importe quelle surface vitrée. Une décoration artificielle permet aussi à vos animaux de ne pas les détruire car on sait que ces petites bêtes s’amusent beaucoup avec les plantes naturelles. De la bonne qualité pour une plante en plastique.

Hygger – Bois en résine pour Décoration terrarium

Hygger RéSine pour DéCoration Fish Tank, RéSine Naufrage Bois Aquarium Grotte Aquarium Dec...
  • 🐟🐟🐟Décoration résine de qualité supérieure Offrez un superbe décor à votre aquarium
  • 🐟🐟🐟Tronc d'arbre shape, ça a l'air très réel. Transformez votre aquarium en une image vivante
  • 🐟🐟🐟Donne à vos poissons la maison qu'ils ont toujours rêvée. Fournir un cadre de vie pour leur a jou...
Voir l'offre

  • Dimensions : 16.5 x 6.5 x 6 cm
  • Décoration résine de qualité supérieure
  • Finition de haute qualité peinte à la main
  • Sans danger et non toxique

Ce tronc d’arbre à l’air extrêmement réel, c’est une belle décoration pour votre terrarium. Vous pouvez transformer votre terrarium en un espace naturelle et agréable pour vos animaux de compagnie. C’est une excellente cachette pour certains reptiles. La décoration demande très peu d’entretien et elle est facile à nettoyer.

Ce morceau de bois en résine est idéal pour les reptiles. Ce qui est bien dans cette décoration de terrarium, c’est qu’elle comporte plusieurs points d’entrée/sortie et qui fournissent évidemment une cachette sûre pour vos reptiles.

Trixie – Rocher escalier avec plante pour terrarium

Rocher escalier avec plante, pour aquarium, 22 cm
  • Résine polyester
  • Avec plantes plastiques
  • N'altère pas la qualité de l'eau
Voir l'offre

  • Dimensions : 22 x 12 cm
  • Matière : résine polyester
  • Plantes plastiques

Cette décoration de terrarium est fabriqué dans une résine qui est non toxique pour vos animaux. Le rocher a de petites plantes artificielles qui ajoute un peu de verdure dans votre terrarium. Le rocher est très réaliste et encore plus beau que sur les photos. 

Les tortues aiment ce petit rocher et essaye de grimper dessus. La décoration est de grande qualité et pour le prix vous pouvez l’acheter les yeux fermés. Elle ne pèse pas beaucoup avec seulement 280 g mais vos animaux auront tout de même du mal à la déplacer.

Europet Bernina – Décor asiatique pour terrarium – Cottage avec pont

Europet Bernina Décor pour Aquarium en Polyrésine Cottage avec Pont et Plantes 15,7 x 13,5...
  • Décor utilisable en eau douce et en eau de mer, ne s'altère pas. N'a pas d'influence sur l'équilibre...
Voir l'offre

  • Dimensions : 15,7 x 13,5 x 11,5 cm
  • Matière : polyrésine
  • Poids : 308 g

Ce décor que l’on retrouve traditionnellement dans les aquariums peut-être utilisé dans un terrarium. En effet, vous pouvez donner une apparence asiatique à votre enclos et vos reptiles se trouveront directement en Asie.

Le décor est de grande qualité, il ne perd pas sa couleur dans le temps. L’effet végétal est très réaliste. Vous pouvez ainsi l’accorder avec de véritables plantes ou des plantes artificielles. Vos reptiles seront très curieux de découvrir cette décoration terrarium.

Exoterra – Décoration plante plastique pour reptiles et amphibiens

Exoterra Décoration Mandarin Plante Plastique Moyen Modèle pour Reptiles et Amphibiens
  • Les plantes artificielles sont des copies conformes des vraies plantes, elles sont plus facile à ent...
  • Elles offrent les mêmes avantages que les plantes vivantes:elles servent de décoration et de cachett...
Voir l'offre

  • Dimensions : 40,6 x 17,8 x 2,5 cm
  • Facile à nettoyer
  • Attache avec ventouse

Cette plante en plastique est une décoration de terrarium assez fournie. En effet, elle dispose de beaucoup de feuillage est à une taille importante. Elle vous permettra de réaliser un jolie décor au sein de votre terrarium. Attention, si vous avez de gros reptiles de bien accrocher la plante car ils pourraient vouloir s’amuser avec.

C’est une copie de plante extrêmement réaliste, elle est facile à nettoyer et à entretenir. Vous pouvez combiner cette plante artificielle avec de véritables plantes. L’avantage du feuillage est qu’il créé des cachettes naturelles pour vos reptiles et amphibiens.

Qu’est-ce que la décoration d’un terrarium ?

Un terrarium est un habitat artificiel pour les animaux et les plantes de différentes sortes. Comme les conditions climatiques, les conditions de lumière, etc. dans les habitats naturels des animaux et des plantes peuvent varier considérablement d’une région à l’autre, il est élémentaire, voire essentiel pour la survie, de concevoir le terrarium de manière à ce que les « habitants » se sentent très à l’aise dès le début. À cet égard, il est primordial de créer des conditions de température adaptées à chacun, mais il faut aussi que les conditions d’éclairage ou le degré d’humidité soient parfaitement adaptés aux habitudes d’origine des animaux et des plantes. Il est donc d’autant plus important que la décoration du terrarium soient choisis et disposés de manière réfléchie. Les plantes, les éléments en bois, les pierres et les lampes doivent procurer un sentiment de sécurité, un « sentiment d’appartenance ». 

Guide d’achat, décoration des terrariums

Les serpents, chinchillas, araignées, tortues, dragons barbus et autres sont exposés à une grande variété de conditions, parfois très défavorables, dans leurs habitats d’origine. Cela est également vrai pour les plantes. Il est donc élémentaire qu’un terrarium, dans lequel des plantes ou des animaux sont gardés, reflète ces conditions de vie de manière optimale. Ce n’est qu’à cette condition que l’on peut garantir que vous profiterez longtemps d’habitants en bonne santé, en forme et aimant s’amuser. Pour ces raisons, lors de l’achat d’une décoration de terrarium, tout doit être cohérent et l’aménagement du terrarium doit être choisi avec soin. Les aspects optiques ne doivent pas être les seuls à jouer un rôle. La décoration du terrarium doit plutôt être attrayante, de haute qualité et fonctionnelle. En ce qui concerne la composition du matériel, l’accent doit également être mis sur le fait que les animaux ne peuvent pas se blesser sur l’équipement du terrarium. Or, c’est précisément ce danger qui est donné avec les produits de qualité inférieure. 

La décoration du terrarium doit être bien pensée

écorce terrarium

Si vous économisez sur le mauvais côté de la décoration du terrarium ou si vous n’obtenez pas assez d’informations dans un test de décoration de terrarium, vous risquez parfois d’acheter un équipement de terrarium dont les composants sont traités avec des substances nocives ou ont des coins et des bords tranchants. Ces deux aspects fondamentaux doivent donc être exclus dès le départ. Qu’un terrarium soit décoré de bois, de liège ou de plastique, la qualité et le caractère naturel sont les priorités absolues. 

Le mur du fond d’un terrarium

L’optique est secondaire dans la décoration des terrariums. Le bien-être des animaux et leur santé sont de première priorité. Avec un mur de fond, vous pouvez faire d’une pierre deux coups. Un tel mur de fond peut être comparé à un papier peint : sans lui, la décoration du terrarium aurait l’air ennuyeux et incolore. Bien que cet aspect doit être moins important pour la décoration du terrarium, vous pouvez faire beaucoup pour le bien-être des animaux ayant une histoire particulière. Selon la nature du terrarium, un mur arrière moderne fait de sable ou de pierre peut devenir un grand terrain de jeu pour les animaux, en particulier pour les habitants du désert. Parce qu’ils peuvent s’y frotter, grimper dessus, se gratter et bien d’autres choses encore. De plus, un tel mur de fond est certainement très joli et on peut y cacher des câbles, des conduits de câbles, des fils, des interrupteurs et bien d’autres choses encore. 

La nature à l’état pur comme décoration de terrarium

Les nattes de coco sont fabriquées à partir de matériaux purement végétaux, à savoir le caoutchouc naturel et les fibres de coco. En raison de leur conception fibreuse, les nattes de coco sont idéales pour être utilisées comme paroi arrière dans un terrarium. Les plantes peuvent grimper sur les nattes et mettre leurs racines dans les fibres. Le caoutchouc garantit que la natte de coco ne se casse pas prématurément et offre aux plantes et aux animaux une bonne prise dès le départ. Le liège est tout aussi populaire que les fonds en fibre de coco et en caoutchouc naturel. De plus, le liège offre l’avantage d’une excellente isolation et d’une grande chaleur. Elle donne à de nombreux animaux un certain sentiment de sécurité et confère à l’ambiance du terrarium un climat particulier. Le liège est extrait de l’écorce du chêne-liège et peut être acheté dans de nombreuses nuances de couleur. Grâce à la texture rugueuse de la surface, les animaux ont une possibilité d’escalade supplémentaire. 

Un terrarium solide pour les animaux et les plantes exigeants

Les murs arrière des terrariums, au design mural ou en pierre, sont également très tendance. Ils sont pratiquement idéaux pour les terrariums désertiques et secs. Une distinction est faite entre la version plus légère, qui est généralement faite de polystyrène et de mousse. Si ces matériaux sont grattés par les animaux, ils peuvent se répandre sur le sol du terrarium. En revanche, les murs arrière en pierre optique en béton de fibre de verre minéral sont beaucoup plus durables. Ils ont l’air naturel, sont extrêmement robustes et donnent un aspect général attrayant dans le terrarium. 

Les fonds Xaxim sont avantageux et sont très utilisés dans les terrariums pour recréer les forêts humides de la forêt tropicale. Si vous souhaitez installer un terrarium humide ou tropical et acheter la décoration appropriée, ce matériel est le bon choix. Il est généralement fabriqué à partir de fougères arborescentes. La particularité du Xaxim est qu’il est très foncé et poreux dans sa composition et qu’il peut être reverdi. Vous pouvez facilement le fixer avec du silicone sur les parois du terrarium.

Décoration du terrarium en bois 

Une fois qu’on a trouvé la paroi arrière appropriée pour le terrarium, il est temps de terminer l’installation du terrarium. Ici, la décoration du terrarium en bois est une bonne idée, par exemple à l’aide de bois flotté. Il s’agit d’une décoration de terrarium en bois très spéciale, mais avant de l’utiliser pour la première fois comme décoration de terrarium, elle doit être soumise à un traitement spécial. L’avantage pour les animaux du terrarium est qu’ils peuvent très bien grimper dessus et peuvent même utiliser cette décoration de terrarium en bois pour s’écailler, se gratter ou se frotter. Une telle décoration terrarium est donc un « must » dans le paysage naturel créé artificiellement. 

Des terrariums aménagés avec un grand souci du détail

Si vous ne voulez pas nécessairement supporter cet effort, vous pouvez utiliser d’autres décorations de terrarium en bois, des morceaux de roche avec des racines artificielles en bois ou du bois de vigne massif. 

Le revêtement de sol dans le terrarium

tortue hermann

Parfois, la question se pose de savoir si le sable, la pierre ou d’autres matériaux sont les mieux adaptés en ce qui concerne le « bien-être des animaux ». Aujourd’hui, il existe des matériaux qui conviennent bien aux terrariums tropicaux, aquatiques et désertiques. Il est donc judicieux de s’informer sur les conditions de vie originales des animaux avant de les acheter et de choisir le revêtement de sol du terrarium en conséquence. Ce n’est qu’alors que vous devez équiper le nouveau cadre de vie avec du bois, des pierres, des racines, des plantations appropriées et un éclairage idéal. Outre les lampes à spot thermique ou à réflecteur, des spots halogènes, des gradateurs et des spots thermiques sont disponibles aujourd’hui. Il est également utile de s’informer en détail sur les habitudes des animaux avant de les acheter, car ils devraient bientôt trouver un nouveau foyer dans le terrarium. 

La décoration du terrarium botanique

Un aménagement parfait de terrarium comprend certainement la plantation. Le propriétaire d’un terrarium est confronté à un nouveau défi : les plantes artificielles sont-elles mieux adaptées à la décoration du terrarium ou faut-il utiliser uniquement des plantes naturelles ? Il n’est pas possible de répondre à cette question de manière générale. Il faut avant tout noter que de nombreux reptiles ne pourraient pas survivre sans une ou deux véritables plantes de terrarium. Ils ont littéralement besoin d’une plantation naturelle, tout comme l’air qu’ils respirent. Ils le mangent, se frottent contre lui ou l’utilisent comme aide à l’escalade ou autre.

Les plantes sont également très bien adaptées pour servir de cachette. Outre les bois, il est utile d’intégrer une plante de forêt tropicale suspendue. Selon l’espèce animale, elle peut être artificielle ou réelle et offre de nombreuses cachettes. Une plante artificielle de la forêt tropicale, comme celle de notre test, peut être fixée dans le terrarium en quelques étapes simples. Les animaux aiment y grimper ou s’abriter sous ses branches. Grâce aux puissantes ventouses, rien ne glisse, la plante ne se détache pas de la paroi de verre du terrarium. Il n’y a donc aucun danger de blessure sur cette décoration de terrarium. 

Les plantes du terrarium doivent être bien pensées

La décoration artificielle des terrariums a l’avantage de pouvoir être facilement enlevée et rincée brièvement à l’eau chaude. Après un court temps de séchage, la plante peut alors être remise dans sa position initiale. Si vous avez envie de donner un nouveau look à l’intérieur du terrarium de temps en temps, vous pouvez retirer les « vieilles » plantes artificielles et les placer sans plus attendre dans une boîte ou un tiroir. Les vraies plantes, en revanche, ne peuvent pas être facilement stockées ailleurs. En fait, elles présentent même le risque de pourrir dans certaines conditions. Ces restes de plantes en décomposition sont consommés par la plupart des animaux. Toutefois, si cela ne se produit pas, des bactéries dangereuses peuvent se développer dans le terrarium, se propager et, dans le pire des cas, provoquer des maladies.

C’est le mélange dé décoration terrarium qui fera l’affaire

Avec de vraies plantes, l’effort de soin et de nettoyage est considérablement plus élevé. Néanmoins, le bien-être des animaux ne doit pas être oublié. S’il n’est pas possible de se passer de véritables plantes chez certains animaux, le propriétaire du terrarium doit accepter un effort supplémentaire pour le soin des plantes vertes. Un nettoyage et un arrosage réguliers en font généralement partie. Vérifier les feuilles et enlever les feuilles et les branches mortes est également une tâche à laquelle de nombreux propriétaires de terrariums doivent faire face. Le mieux est de faire de ces défis une habitude. Les petites tâches, parfois ennuyeuses, deviendront alors beaucoup plus faciles avec le temps. Pour être sûr, il est également possible de combiner des plantes de terrarium réelles et artificielles. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quelles sont les bonnes plantes pour votre terrarium, laissez le choix à vos animaux. Très bientôt, vous verrez quelle décoration botanique de terrarium ils préfèrent.