Le top des aquarium tortue d’eau de l’année avec avis, test et comparatif

Cela peut sembler facile, mais en réalité, l’installation d’un aquarium tortue d eau est une affaire assez sérieuse.

Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste dans ce domaine, mais il faudra certainement recourir à quelques astuces spéciales si vous voulez que ces êtres vivants spéciaux et agréables passent leurs journées avec bonheur.

Tout d’abord, il faut bien choisir le réservoir en verre (ceux en plastique ne sont pas hygiéniques et sont généralement si petits qu’ils ne peuvent que stresser l’animal). Il faut plutôt un aquarium à poissons dont le verre est assez épais pour éviter que la quantité d’eau nécessaire aux tortues, avec sa pression, ne se brise.

Aquarium Tortue D Eau : Les meilleurs actuellement

Oui, parce qu’il faut vraiment beaucoup d’eau pour ces créatures aquatiques : au moins 15-25 litres pour chaque cm de tortue (il faut tenir compte de la taille moyenne qu’elle atteindra à l’âge adulte, sinon il faudra la remplacer au bout d’un certain temps).

Le réservoir doit être plus profond que long, afin que les tortues puissent nager « dans l’abîme » sans le problème de ne pas pouvoir se retourner une fois qu’il est retourné.

Vous devez également penser à l’éclairage et au chauffage, comme dans un véritable appartement. Pour les lumières, il existe des néons spéciaux qui peuvent reproduire presque l’effet du soleil. Les tortues aiment la chaleur mais attention à ne pas les « rôtir » ! Une température comprise entre 27 et 29 degrés serait idéale. Fixez solidement les néons et séparez-les éventuellement avec un couvercle de protection car parfois la chaleur pourrait les faire exploser et ce serait un dommage s’ils le faisaient sur ces animaux sans défense. Si vous ajoutez une minuterie, vous pouvez simuler l’alternance jour-nuit.

Pour stabiliser la température de l’eau, si vous n’êtes pas face à une espèce qui vit bien à température ambiante, vous avez besoin d’un chauffage. Il est placé à l’intérieur de l’aquarium tortue d eau, sous l’eau, sur le verre à l’aide d’une ventouse en plastique.

N’oubliez pas d’acheter la partie la plus importante : le filtre. Sans cela, vous vous retrouverez dans un marécage malodorant et visqueux. Les tortues sont beaucoup plus sales que les poissons et je vous mets au défi de vider à la main, tous les deux jours, un réservoir aussi lourd et délicat. Un filtre extérieur de taille moyenne, bien que coûteux, sera un investissement que vous ne regretterez pas et réduira considérablement le temps et les efforts nécessaires à l’entretien de votre aquarium. Il existe également des filtres moins chers à placer à l’intérieur, mais dans ce cas, vous devrez changer toute l’eau plus souvent.

Si vous avez pensé à toutes ces choses, il ne vous reste plus qu’à préparer la « maison » pour vos nouveaux amis. Vous aurez besoin d’un fond adapté (sable ou gravier) et vous devrez créer une zone non submergée où les tortues pourront faire leur sieste. Cet espace doit être facilement accessible depuis l’eau et libre de tout obstacle. Ce sont les fameuses petites îles que vous pouvez acheter dans n’importe quelle animalerie.

Il ne reste plus qu’à apporter la touche finale : embellir l’habitat. Il existe de nombreux petits objets complémentaires tels que des feuilles d’eau, des coquillages, des rochers. Tous ces petits détails mignons pour rendre votre « Tartaland » plus agréable, mais aussi pour que les tortues se sentent plus protégées.

Je recommande toutefois de ne pas choisir d’objets tranchants, qui deviendraient extrêmement dangereux, ni de grottes dans lesquelles ces tortues pourraient se coincer et ne pourraient plus sortir.

Cela vous semble-t-il beaucoup de travail ? Si vous prenez note de ce qui précède, tout sera beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Et n’oubliez pas : la construction et l’entretien d’un aquarium vous aideront non seulement à votre manière à assurer la survie de cette espèce, mais aussi à faire de la zoothérapie, car prendre soin d’un animal vous aide à vous sentir mieux, à vous calmer et à vous débarrasser de votre anxiété. Le fait de le faire dans un environnement aquatique transmet également le calme et la sérénité, abaisse le niveau du rythme cardiaque et du taux de sucre dans le sang, apportant bien-être et paix.

De quelle quantité d’eau l’aquarium tortue d eau a-t-il besoin pour les tortues ?

La tortue d’eau est une créature d’eau douce qui a besoin de soins particuliers pour bien vivre.

Vous avez des tortues d’eau chez vous et vous vous demandez combien d’eau il vous faut dans votre aquarium ? Si vous voulez savoir comment vous organiser pour décider de la quantité d’eau à mettre dans votre aquarium, continuez à lire notre guide.

Lorsque vous avez un animal aquatique, comme une tortue d’eau, la quantité et la qualité de l’eau que vous utilisez est cruciale.

C’est d’eux que dépend le maintien de son habitat naturel.
La tortue a besoin de nager librement et de se déplacer dans son aquarium. Il est donc important que la quantité versée soit suffisante et que la qualité utilisée pour l’aquarium tortue d eau soit de l’eau distillée.

Quelle que soit la taille de l’aquarium tortue d eau, l’animal a généralement besoin de 15 ou 20 cm d’eau.
Si vous voulez vous assurer que vous avez versé la bonne quantité d’eau, vous pouvez vous aider d’une règle.

Une autre chose que vous pouvez faire est de vous assurer que l’eau versée dans le réservoir est aussi profonde que les 3/4 de la longueur de la tortue. C’est la seule façon d’assurer sa sécurité au cas où il se retournerait par erreur.

Comment garder l’aquarium tortue d eau propre pour les tortues d’eau ?

Vous venez d’adopter une tortue d’eau ou vous envisagez d’en adopter une et souhaitez obtenir des conseils sur la manière de la maintenir en bon état ?
La première question qui vient à l’esprit est donc certainement de savoir comment nettoyer et garder propre votre aquarium de tortues d’eau.
Découvrez les secrets d’une propreté impeccable des aquariums en lisant notre guide.

Comment nettoyer votre aquarium à tortues ?

La première étape du nettoyage de l’aquarium tortue d eau consiste à retirer la tortue afin qu’elle ne gêne pas le nettoyage. 
Vous pouvez placer temporairement la tortue dans un autre aquarium ou dans un bol.
Retirez les filtres et les appareils de chauffage.
Retirez l’eau sale de l’aquarium tortue d eau pour que tout résidu disparaisse.
Remplissez le réservoir de la tortue avec de l’eau chaude et un peu de vinaigre de vin blanc (250 ml pour 20 l d’eau). 
Il vaut mieux éviter les détergents chimiques, qui sont plus difficiles à éliminer de l’eau.
Nettoyez avec une éponge sur les côtés du réservoir et rincez le filtre et les autres éléments de l’aquarium tortue d eau, tels que les roches, les autres éléments décoratifs et le substrat.
Rincez le réservoir au moins deux fois afin d’éviter toute odeur résiduelle.
La septième et dernière étape consiste à verser de l’eau dans le réservoir en y ajoutant un bon bioconditionneur pour éliminer les traces de chlore.
Il ne vous reste plus qu’à recréer l’habitat de votre tortue d’eau et à la remettre en place.

Nettoyage de grands aquariums

Si l’aquarium tortue d eau de votre tortue est très grand, vous devez utiliser certains accessoires.
Le meilleur choix dans ce cas est la pompe de filtration, un appareil qui est utilisé au moins une fois par semaine et qui permet de nettoyer l’aquarium tortue d eau de haut en bas.
Les différences de nettoyage dépendent de la période de l’année.
En hiver, lorsque les tortues hibernent, vous pouvez répéter l’opération de nettoyage tous les 10-15 jours.
Au printemps et en été, les tortues sont réveillées et se salissent de plus en plus. Il est donc conseillé de les nettoyer au moins une fois par semaine. En fonction de la situation, vous pouvez envisager de rendre le nettoyage plus fréquent.

Recommandations générales pour les aquariums

Aujourd’hui, il y a une plus grande prise de conscience et une grande attention à la création d’habitats adaptés à des dimensions qui, avec le temps, dépassent les attentes, éclairés pour donner à la tortue la bonne quantité de lumière, également pour squelettiser et renforcer la carapace.
Tout cela dans des aquariums tortue d eau équipés de toutes les attentions à l’égard d’un animal qui a des besoins plus importants que ceux accordés dans le passé.

On ne parle donc plus d’un petit animal presque toujours gagné lors des fêtes de village, mis dans un petit réservoir et relâché dans les cours d’eau lorsque sa taille devient importante, pratique interdite par la loi pour éviter que les animaux allochtones ne compromettent l’équilibre des écosystèmes indigènes. Le aquarium tortue d eau moderne est donc un véritable habitat et les amateurs du secteur, sur les nombreux forums de portails consacrés à cette belle chélonide (nom scientifique qui regroupe toutes les familles et espèces de tortues et de tortues), forums où ils discutent en échangeant des conseils sur l’alimentation, la reproduction, l’optimisation de l’espace de vie dans les aquariums tortue d eau, le nettoyage du même sanctuaire et les outils qu’il contient.

Parlons donc de la manière de nettoyer l’aquarium tortue d eau pour les tortues d’eau et si ce guide vous intéresse, parce que vous aussi, comme moi, vous aimez ce toboggan aquatique, suivez-moi dans les lignes qui suivent parce que je peux vous apprendre, à ma petite échelle, quelque chose qui est le résultat de mon expérience au fil du temps, acquise notamment sur des portails spécialisés et spécifiques et de mes expériences personnelles.

En parlant du nettoyage du aquarium tortue d eau, je ne peux m’empêcher de m’attarder sur les causes dérivées d’un mauvais entretien du bassin, même hygiénique. Un aquarium tortue d eau sale s’avérera viral en raison des pathologies qui seront transmises aux tortues et la carapace en est le premier signe évident. Une carapace sale, aussi mucilagineuse que l’eau elle-même, est un symptôme de négligence et de peu d’amour pour l’animal, une situation qui peut basculer jusqu’à la mort des tortues. Mais je sais que vous ne voulez pas que cela arrive, alors préparez-vous à suivre mes instructions faciles sur le nettoyage de l’aquarium tortue d eau tortue d eau d’eau.

Le but ultime du nettoyage est d’éliminer et de minimiser la présence d’algues et la charge bactérienne et virale, le tout se révélant avec la santé optimale des reptiles, un scrupule que vous devrez avoir pour leur donner une vie longue, paisible et éthiquement durable. N’oubliez pas que nous tous, amoureux des animaux de compagnie, avons une responsabilité principalement éthique envers eux, alors procédons aux opérations de nettoyage.

Comment nettoyer l’aquarium tortue d eau pour les tortues d’eau ?

Avant de commencer le nettoyage, lavez-vous soigneusement les mains au savon et rincez-les abondamment à l’eau. Vous devrez prendre la tortue, ou la tortue si l’animal est solitaire, et la mettre dans un réservoir temporaire mais n’oubliez pas d’abord votre hygiène car en entrant en contact avec la carapace, vous pourriez transmettre une dermatite gênante, un cas rare mais possible.

Deuxièmement, après avoir placé les reptiles dans le réservoir temporaire (un grand récipient en plastique comme un bassin ou une terre cuite bon marché que vous garderez toujours prêt comme réserve ou pour ce type de situation est également bien), procédez à l’introduction de l’eau dans le réservoir temporaire, doucement, sans effrayer l’animal, une opération que vous pouvez effectuer avant même que les tortues d’eau soient sorties.

Si votre aquarium est équipé de filtres, d’échelles et d’îlots, c’est-à-dire de tout accessoire pouvant être retiré du réservoir, enlevez tout pour avoir le maximum d’espace disponible et nettoyez toute la surface.

Maintenant, videz complètement la baignoire de l’eau sale avec une louche ou, si vous avez assez de force, videz-la directement dans l’égout de la cuisine ou de la salle de bains. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez vous procurer une pompe d’aspiration, un accessoire pratique qui convient bien à cette opération et dont le coût est négligeable.

Remplissez maintenant la baignoire avec de l’eau chaude jusqu’à 50% de la capacité totale et versez une dose de 240/260 millilitres de vinaigre blanc distillé, en évitant les produits chimiques qui pourraient laisser un déchet que l’animal n’aime pas. En cas de saleté excessive, vous pouvez utiliser de l’eau de javel inodore dans les parties recommandées pour le nettoyage humain par le fabricant. Le nettoyage proprement dit sera effectué avec une éponge non abrasive : même en cas de saleté excessive, utilisez une éponge douce pour éviter d’endommager la surface du verre.

Nettoyez maintenant soigneusement le filtre et tous les accessoires et rincez le tout à grande eau : il ne doit rester aucune odeur d’eau de javel ou de vinaigre, au cas où même de petites traces olfactives subsisteraient, videz le réservoir et procédez à un nouveau nettoyage sans produits dans le seul but de rincer l’aquarium tortue d eau.
Le nettoyage est maintenant terminé ; les dernières opérations consisteront à remplir le réservoir d’eau propre, à nettoyer et à ranger tous les accessoires, à verser les dilutions fournies par un bio conditionneur qui élimine complètement le chlore, à remettre les tortues dans leur environnement désormais idéal pour vivre en paix et en pleine santé.